NATATION : Le Bahia Nautique Oran à l’aise dans l’eau

  • PDF

Championnats d’Oran des benjamins (filles et garçons)

Le Bahia Nautique Oran à l’aise dans l’eau

Les Championnats d’Oran réservés à la catégorie des benjamins, organisés le week-end dernier à la piscine olympique de la capitale de l’Ouest, ont été dominés par l’association El Bahia Oran.

 

Dans le cadre des qualifications pour les Championnats nationaux de natation de la catégorie des benjamins, qui aura lieu du 16 au 18 mars en cours, à Bab Ezzouar (Alger), la Ligue oranaise de natation (LON) a organisé le week-end passé, à la piscine olympique du jardin public d’Oran, les Championnats d’Oran réservés à la catégorie des benjamins, en filles et garçons. Cette compétition à vu la participation de près de 45 concurrents, dont 19 filles, venus représenter sept clubs sportifs, à savoir : CSFO, El Bahia, RTAET, ASCAO, CNO, CSNO et ASRC Hamri. L’association ASNAT à brillé par son absence. Une absence injustifiée, selon la LON, et qui va entraîner des mesures concrètes à l’encontre de ce club d’Aïn El Turck défaillant.

 

Présence d’un nombreux public

 

L’association El Bahia Oran s’est illustrée et a dominé la compétition en s’accaparant la première place au classement par médailles et par points. C’est là en fait le fruit d’un travail en profondeur effectué au sein de cette association et qui a permis à des jeunes d’émerger, à l’image de Lamia Bouras, Amine Naïr et le prodige Benyebka Benouenène.

D’autres associations sont en train de se frayer un chemin parmi les grands, à l’instar du CSFO, avec les jeunes Hichem Zaïm et Yousra Ouissi, mais aussi l’ASCAO, avec la jeune Ghania Annour. De l’avis des présents, le niveau a été jugé appréciable même s’il reste encore beaucoup à faire au niveau des associations.

A l’issue de la compétition, les participants ont eu droit à une cérémonie de remise de coupes et médailles, le tout dans une ambiance festive, en présence d’un nombreux public composé de parents de nageurs, d’anciens athlètes et de fans de la natation.

B. Sadek

Impressions …

Houari Bouras (dirigeant Bahia Nautique Oran) :

«Cette première place est le fruit d’un énorme travail»

«Je tiens à saluer l’entraîneur des benjamins qui à effectué un énorme travail au sein de la catégorie et qui a permis à nos jeunes de remporter haut la main la première place par médailles et par points. Il est à féliciter pour son sérieux et sa volonté envers les jeunes. Il faut dire que notre association était loin du compte il y a quelques années, et voilà que maintenant nous récoltons les fruits de notre travail. Je m’omettrais pas de citer également les efforts du DJS Sofiane Benchekor et des entraîneurs Mustapha Bakhti, Malik Naïm, et Chaïba Abed, sans lesquels nos jeunes Lamia Bouras, Yasmine Bendenia, Marina Attia, Benyebka Benouenane et Amine Taïr ne seraient jamais au top pour s’illustrer comme ils l’ont fait. Et merci à tous ceux qui nous ont soutenus et aidés de près ou de loin».

 

Youcef Touil (membre de la LON) :

«Les clubs doivent s’impliquer pour améliorer le niveau»

«Cette compétition à vu la participation de six associations sur les treize affiliées à la Ligue. Donc un faible taux de participation, et cela arrive uniquement dans cette catégorie des benjamins. Il y a quelques années, on était arrivé à plus d’une centaine de participants. Mais cette saison, nous totalisons seulement 41 concurrents, alors que toutes les conditions étaient réunies. C’est dire que les associations ne font pas convenablement leur travail, et c’est vraiment dommage. Je déplore spécialement l’absence de l’ASNAT, qui travaille avec six couloirs à la piscine d’Aïn El Turck et dispose de nombreux jeunes. Ce club va être sanctionné. Nous allons rédiger un rapport à la Fédération pour demander sa mise à l’écart du Championnat national. Concernant le niveau, il est tout juste moyen vu que des associations ne font pas leur travail. Il faut laisser la place aux gens qui œuvrent pour le développement de la Natation. Enfin, je remercie la DJS, l’OPOW et le personnel de la piscine pour leur aide».

B. S.

Classement des équipes

Par médailles (Or- Argent-Bronze)

1- Bahia          12 (6- 4- 2)

2- RTAET       14 (5- 4- 5)

3- CSFO         12 (4- 3- 5)

4- ASCAO     05 (1- 3- 1)

5- CNO           01 (0- 1- 0)

6- CSNO        01 (0- 0- 1)

 

Par points

1- Bahia          20 352 points

2- CSFO         16 442

3- RTAET       13 202

4- ASCAO       6 755

5- CSNO          5 164

6- CNO             4 058