NATATION : Oran dans l’eau ce week-end !

  • PDF

Championnat d’Algérie de nage avec palmes vitesse

Oran dans l’eau ce week-end !

 

Le Championnat d’Algérie de nage avec palmes vitesse sera abrité par la piscine de l’OPOW d’Oran, aujourd’hui et samedi prochain. Cette compétition d’envergure nationale est organisée dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2011 de la Fédération Algérienne de Sauvetage et Secourisme et des Activités Subaquatiques (FASSAS). Selon les organisateurs, cette manifestation réunira plus de 170 nageurs issus des ligues de wilaya affiliées à la FASSAS (Alger, Annaba, Oran et Skikda). Ces nageurs ont participé au préalable à la phase des éliminatoires régionales au niveau de leurs wilayas respectives.

La FASSAS nous signale que, pour la première fois, ces joutes aquatiques verront la participation du nageur Antoine Aouidat, qui évolue en France. Il se produit dans notre pays avec une licencie délivrée par le club « Hippone sub’ de Annaba ».

R.C.

Bon à savoir

La nage avec palmes est un sport aquatique de vitesse et de glisse ayant pour particularité la progression sur ou sous l’eau d’un nageur équipé de bipalmes ou d’une monopalme.

Dans ce dernier cas, la technique de nage, l’ondulation, est très semblable au mouvement de propulsion d’un dauphin. Les bras du nageur sont tendus au-dessus de sa tête, la respiration se fait à l’aide d’un tuba frontal, d’une petite bouteille d’air comprimé ou en apnée.

La nage avec palmes peut se pratiquer en loisirs pour le plaisir qu’apporte l’utilisation d’une monopalme ou des palmes, mais aussi en compétition, les vitesses pouvant être atteintes. C’est, en fait, un spectacle et un sport impressionnant mais aussi passionnant.

Source :ffessm.fr