NATATION : La compétition aura lieu fin septembre

  • PDF

Championnats arabes des jeunes

La compétition aura lieu fin septembre

Par O. Kama

Les Championnats arabes de natation, réservées aux jeunes catégories d’âge, auront lieu du 26 au 30 septembre prochain, et ce, selon des sources crédibles.

 

Selon des sources crédibles, en attendant celles de la Fédération algérienne de natation (FAN), les Championnats arabes des jeunes sont fixés pour fin septembre, soit du 26 au 30. Donc cinq jours de compétition, dont quatre découpés en huit séances (matin et après-midi) à la piscine du complexe olympique «Mohamed-Boudiaf», en ce qui concerne la natation course, et au barrage de Boukerdane, à Tipasa, pour l’épreuve en eaux libres (5km), qui aura lieu le dernier jour. Ce rendez-vous arabe est destiné à trois tranches d’âge, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Le première regroupe les compétiteurs nés en 1998-99, la seconde est formée de ceux nés en 1996-97, alors que la troisième concerne ceux âgés de 16, 17 et 18 ans. Selon les règlements de l’Union arabe, le passeport sera le seul document officiel qui servira au contrôle de l’identité des athlètes. D’autre part, toutes les épreuves contenues dans le programme technique, en fonction de la catégorie d’âge, sont ouvertes. Chaque pays a le droit à ce propos d’engager 2 nageurs ou 2 nageuses pour chaque course individuelle et un seul quatuor pour les relais. Le classement se fera au temps en finale directe, et les trois premiers de chaque épreuve recevront des médailles selon l’ordre de mérite (or, argent, bronze).

 

Une participation minimale de 5 pays est exigée

 

Ceci côté cour. Côté jardin, la Fédération algérienne de natation, à qui revient l’honneur d’organiser ces joutes arabes, après celles d’août 2009 disputées à Amman (Jordanie), est-elle vraiment assurée de la participation de toutes les délégations annoncées (on avance le chiffre de 10) ? Pas si sûr que cela, avec tous les bouleversements que connaît actuellement le monde arabe. Il faudra donc disposer d’ici le début du mois prochain d’au moins 4 confirmations de participation étrangère aux côtés de celle de l’Algérie pour pouvoir tenir ces championnats. Sur un autre chapitre, pour tenir ses engagements envers les hôtes de l’Algérie, il faut disposer de moyens financiers conséquents. Des moyens qui ne peuvent provenir que du seul et unique partenaire incontournable du Mouvement sportif national, à savoir le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le dossier sera certainement étudié avec minutie par les services compétents pour déterminer réellement les besoins de la FAN.

 

Une place sur le podium, sinon …

 

En attendant que tout cela se réalise, une présélection de 90 athlètes algériens avait débuté sa préparation le 17 juillet pour s’arrêter le 31 du même mois. Dans certaines ligues, les entraînements se sont poursuivis alors que chez d’autres ils se sont arrêtés pour reprendre ces derniers jours, à l’exemple d’Alger.

La prochaine réunion du staff technique de l’Equipe Nationale, qui se tiendra certainement au retour des Jeux Africains de Maputo, déterminera avec certitude la sélection définitive qui défendra les couleurs algériennes selon les objectifs de la Fédération. Pour rappel, lors de la précédente édition, l’Algérie, dans les trois catégories d’âge confondues, est revenue de Amman avec 37 médailles (5 or, 17 argent, 15 bronze), ce qui lui a valu la 5e place. A Alger, quelle place vise l’instance fédérale ? A notre avis, il ne peut s’agir que de l’une des trois places du podium, sinon tout autre classement ne serait qu’une très grave défaillance.

 

Programme :

26 septembre :

Matin : - 50m Papillon (Filles, Garçons) Groupes 1, 2 et 3

- 200m NL (F, G) Groupes 1, 2 et 3

Après-midi : - 50m Brasse (F, G) Groupes 1, 2 et 3

- 200m 4Nage (F, G) Groupes 1, 2 et 3

- Relais 4x200m NL (F, G) Groupes 1, 2 et 3

27 septembre :

Matin : - 100m NL (Filles, Garçons) Groupes 1, 2 et 3

- 400m 4 Nages (F, G) Groupe 2 et 3

Après-midi : - 200m papillon (F, G) Groupes 1, 2 et 3

- 50m Dos (F, G) Groupes 1, 2 et 3

- 1.500m NL (F, G) Groupes 1, 2 et 3

28 septembre :

Matin : - 100m brasse (F, G) Groupes 1, 2 et 3

- 50m NL (F, G) Groupe 1, 2 et 3

- 800m NL (F, G) Groupe 2, 3

Après-midi : - 200m dos (F, G) Groupes 1, 2 et 3

- Relais 4x100m NL (F, G) Groupes 1, 2 et 3

29 septembre :

Matin : - 100m papillon (F, G) Groupes 1, 2 et 3

- 400m NL (F, G) Groupe 1, 2 et 3

- 100m dos (F, G) Groupe 1, 2, 3

Après-midi : - 200m brasse (F, G) Groupes 1, 2 et 3

- Relais 4x100m 4 Nages (F, G) Groupes 1, 2 et 3

30 septembre :

5 kms eaux libres (F, G) Groupes 1, 2 et 3