Natation : 13 athlètes dont 4 filles effectueront le déplacement

  • PDF

Jeux africains de Maputo

13 athlètes dont 4 filles effectueront le déplacement

Par O. Kama

 

Les Jeux africains de Maputo se dérouleront dans la capitale mozambicaine. L’Algérie sera représentée dans 19 disciplines sportives, dont celle de la natation.

 

Plus que quelques jours avant l’ouverture du tournoi de natation des Jeux africains de Maputo (Mozambique), qui auront lieu du 03 au 18 septembre prochain. Tous les éléments retenus par la Fédération algérienne de natation (FAN), pour y participer continuent de s’entraîner activement. Onze d’entre eux, placés sous la direction de l’entraîneur national, Karoly Von Töros, se préparent à la piscine du complexe olympique « Mohamed Boudiaf », à Alger,  les deux autres à la piscine « Les Jardins » à Oran sous la conduite de Anouar Boutbina.

Au total, ce sont donc treize compétiteurs, dont quatre filles, qui seront à ce rendez-vous continental important, attendu avec impatience par les athlètes algériens concernés, qui démarre le 3 septembre. C’est le chiffre qui nous a été communiqué par des sources fiables en attendant que la Fédération chargée de gérer cette discipline nous fasse parvenir sa liste officielle.

 

Une moyenne d’âge de 22 ans

 

La moyenne d’âge de cette sélection est de 22 ans que ce soit chez les dames ou les messieurs. On y retrouve les plus anciens, tels que Kebbab et Daid aux côtés des deux frères Djendouci Riyad et Badis, ainsi que Oussama Sahnoune, mais aussi des nouveaux pour ce challenge africain, à savoir Yughurta Boumali ou bien Abdelkader Afane, le cadet de cette sélection. Sur cette liste, certains absents ne passent pas inaperçu, à l’image de Mehdi Hamama, écarté de l’équipe nationale pour des raisons -selon ce qui se dit- de santé mais également, toujours selon certains échos, « d’indiscipline ». Son camarade, le longiligne Naoufel Benabid, n’ira pas non plus à Maputo mais pour uniquement des raisons de santé. C’est donc une liste relookée qui défendra les couleurs de la natation algérienne au Mozambique tel que voulu par la Fédération qui gère cette discipline dans notre pays.

 

Un pronostic de 3 médailles d’or

 

Bien évidemment le pronostic émis par l’instance nationale en termes de médailles d’or (03) repose sur les épaules de Nabil Kebbab. Il sera engagé certainement dans quatre épreuves individuelles (50 et 100m NL, 50 et 100m Brasse) et dans deux relais (4x100m NL, 4x100m 4 nages). Parmi les quatre courses individuelles, Kebbab est champion d’Afrique en titre dans trois. Il s’agit du 50 et 100m brasse et du 100m NL. Sauf qu’à ces Jeux africains de Maputo, beaucoup de données peuvent émerger pour venir « perturber » le pronostic de