NATATION : Club des nageurs d’Oran (CNO)

  • PDF

 

Les jeunes champions honorés

Pour clôturer la saison sportive, le Club des Nageurs d’Oran, qui fait partie des huit associations qui activent à la piscine olympique d’El Bahia, a organisé jeudi passé une réception en l’honneur des jeunes talents qui se sont illustrés durant les différents championnats de la saison. Cette réception riche en couleurs avait un cachet particulier, notamment avec la présence d’une troupe musicale andalouse et d’une assistance composée essentiellement de parents d’athlètes, et un double objectif, puisqu’il s’agissait d’honorer aussi de jeunes musiciens. Le Dr Mourad Guellil, qui préside à la fois aux destinées du CNO et de la troupe musicale, a bien réussi son coup en faisant de cette soirée un événement alliant sport et culture. A noter que le Dr Guellil est un ancien nageur et a quarante ans de musique derrière lui.

Pour en revenir à la réception, après des morceaux de musique qui ont enivré l’assistance, on procéda à la remise de diplômes et cadeaux aux jeunes musiciens et aux nageurs pour leur bon parcours sportif  aussi bien que pour avoir réussi dans leurs études. En somme, les organisateurs ont voulu montrer que l’Algérien pouvait à la fois être bien instruit, bien développé physiquement et solide dans son identité et sa culture. Le président du CNO, en encourageant les jeunes à faire de la musique et à nager, fait une sorte de pèlerinage en quelque sorte dans sa jeunesse, ce qui représente pour lui un bonheur qui n’a pas de prix. A l’issue de la réception, l’assistance a été conviée à une collation avec profusion de gâteaux et sodas, le tout dans une bonne ambiance.

B. Sadek

 

Impressions …

Le Dr Mourad Guellil (président) :

«Le sport et la musique aident la jeunesse à s’épanouir»

«Cette réception me rappelle l’émission «Sport et musique». Il est nécessaire d’occuper le jeune Algérien par des activités saines, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, afin qu’il trouve ses repères et son identité. Les deux activités se rejoignent. Il était donc judicieux de notre part d’organiser une soirée conjointe qui permette aux deux mondes, le sportif et le culturel, de se rencontrer, sachant que les préoccupations des parents de nageurs et celles des musiciens sont sensiblement identiques. Ils veulent tous que leur progéniture ait un bon niveau scolaire et s’épanouisse. La plupart des parents m’ont fait part que depuis que leur enfant faisait de la musique et du sport, son comportement a changé positivement. En ce qui me concerne en tant que président du CNO, ancien nageur et ayant derrière moi 40 années de musique andalouse, je ne fais maintenant que transmettre ce que mes parents m’ont appris. Certes, concilier les deux peut parfois s’avérer difficile, mais il faut persévérer. Donc, il était de notre devoir d’organiser cette double réception pour des nageurs et des musiciens, avec pour devise : «un esprit sain dans un corps sain».

 

Allaoua Ouaras (entraîneur) :

«Sport et musique vont de pair»

«C’est à l’occasion de la fin de la saison sportive que nous avons organisé cette réception pour honorer nos meilleurs athlètes, qui ont à la fois raflé des titres et réussi dans leurs études. Notre président, qui est aussi musicien et dirige une troupe musicale, a réussi à allier sport et culture. La preuve si besoin en est qu’il n’est nullement difficile d’allier sport et musique. Cela permet d’occuper au maximum nos enfants pour qu’ils ne tombent pas dans l’oisiveté et les dérives qu’elle entraîne fatalement. Je tiens à remercier tous les parents qui ont répondu favorablement à l’invitation, ainsi que l’orchestre de musique andalouse qui a égayé la soirée».

B. S.