Natation – 10e édition des championnats d’Afrique

  • PDF

Premiers plongeons aujourd’hui

Le public local assistera aujourd’hui, à partir de  10h (11h à Alger) aux premiers plongeons de la 10e édition des championnats d’Afrique de natation, qui ont lieu à la piscine du complexe Mohamed V de Casablanca (Maroc).

Le programme de la première journée de ces championnats comporte deux séances. Celle du matin, réservée aux séries et celle de l’après-midi (16h) aux finales. Tandis que l’ouverture officielle est programmée à 19h dans la même enceinte. Les organisateurs de ce rendez-vous africain ont enregistré une participation record des pays participants (19) et des athlètes engagés (220) par rapport aux éditions précédentes. La sélection algérienne est composée de 12 compétiteurs, dont 4 dames. Elle est conduite par l’entraîneur national Karoly Von Torös. Les sélectionnés ont pour ambition de faire mieux que lors de la dernière édition (2008), même si l’objectif de la 3e place tracé par les responsables de la FAN est quelque peu difficile à atteindre devant la rude concurrence et les ambitions clairement affichées par les autres nations participantes. A leur tête, bien évidemment, la Tunisie, détentrice du titre, l’Afrique du Sud, une habituée de ces joutes, le Kenya et, à un degré moindre, l’Egypte, le Maroc, et le Sénégal.

Par O. Kama

 

 

Entrée en lice de 5 Algériens

 

L’Algérie mise sur Nabil Kebbab, Sofiane Daid, Noufel Benabid chez les messieurs et Fella Bennaceur chez les dames. Ce sont les fers de lance de notre sélection pour peu qu’ils soient en forme. C’est d’ailleurs dans ce sens, et afin de s’acclimater le plus rapidement possible aux conditions d’évolution, que nos représentants sont à Casablanca depuis le 9 septembre. Les derniers réglages prévus par le coach national ont eu lieu dans le bassin de 50m retenu pour la compétition. Ils ont été rejoints par ceux de la Tunisie, du Congo, de l’Angola et du Maroc.

A défaut d’avoir le programme exact de nos nageurs, cette première journée verra l’entrée en lice de Fella Bennaceur au 100m nage libre et 50m dos, Sofiane Daid au 100m brasse, Noufel Benabid et Badis Djendouci au 50m dos, Ryad Djendouci au 200m NL, et l’équipe du relais  4x200m NL dames.

 

Composition de la délégation algérienne

Athlètes

Messieurs : Nabil Kebbab, Sofiane Daid, Naoufel Benabid, les deux frères Djendouci Ryad et Badis, Oussama Sahnoune, Chemsseddine Hadj-Abderahmane, Mahrez Mebarek,

Dames : Fella Bennaceur, Lydia Yefsah, Malia Meghezzi Bekhouche, Sarah Hadj-Abderahmane.

Entraîneur national : Karoly Von Torös

 

Programme de la 1ère journée (13 septembre)

Matinée, séries (10h): 100m NL (Dames), 100m brasse (Messieurs), 400m 4 nages (D), 200m NL (M), 50m dos (D), 50m dos (M), relais 4x200m NL (D)

Après-midi (16h) : Finales

 

Bon à savoir …

  • Les championnats d’Afrique de natation sont placés sous l’égide de la Confédération africaine, instance présidée par l’Algérien Mustapha Larfaoui. L’ensemble des chronos réalisés par les nageuses et nageurs, lors des Championnats d'Afrique, sera pris en charge par la Fédération Internationale de Natation (FINA) et inscrits dans le ranking international.
  • 19 pays ont confirmé leur participation. Il s’agit de l’Algérie, Afrique du Sud, Angola, Bénin, Cameroun, Cote d’ivoire, Egypte, Guinée, Ile Maurice, Kenya, Lesotho, Madagascar, Maroc, Niger, Nigeria, Namibie, Niger, Sénégal, Tunisie
  • Ils seront plus de 220 nageuses et nageurs à concourir lors de ces championnats dont des médaillés mondiaux et olympiques.
  • Voici l’historique des participations (Nations et athlètes depuis 1974)

Année       Ville                Pays     Nageurs

1974          Caire               7          71

1977          Tunis               6          74

1982          Caire               7          84

1990          Tunis               8          96

1998          Nairobi            8          72

2002          Caire               12        131

2004          Casablanca      16        114

2006          Dakar              17        121

2008          Johannesburg  15        75