D’Alger à Oran, en passant par Tlemcen

  • PDF

Calendrier national

D’Alger à Oran, en passant par Tlemcen 

En marge de la Coupe d’Algérie, disputée les 29 et 30 janvier à la piscine du complexe sportif du 8 mai 1945 à Sétif, le directoire de la Fédération algérienne de natation (FAN) a tenu une réunion de travail au cours de laquelle il a arrêté, entre autres, les dates des prochaines compétitions fédérales. Selon des sources crédibles, le calendrier comporte six stations étalées sur les six mois restants de l’actuelle saison 2009-2010.

Les benjamins en hiver et en été

Après donc l’ouverture de la saison avec l’organisation de la Coupe d’Algérie remportée comme on le sait par le GS Pétroliers en garçons et l’USM Alger chez les filles (Voir notre édition du 31 janvier dernier), le prochain rendez-vous fédéral intitulé : « championnat d’Algérie d’hiver pour benjamins » aura lieu à Bab-Ezzouar (Alger) du 13 au 15 février. Il  concernera les athlètes âgés de 12 à 13 ans dans les deux sexes. Cette catégorie de compétiteurs animera une autre rencontre, dont l’appellation est la même que la précédente sauf qu’elle aura lieu en été mais à Tlemcen. Ses dates correspondent avec laration de l'alemnTlemncen  fédéral aura lieu à Bab-Ezzouar et concernera les ben,jaminsaison.  célébration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse (5 au 7 juillet).  

Le MCJ non encore domicilié

Pour les trois autres catégories de jeunes, à savoir les minimes, cadets et juniors (MCJ) un seul rendez-vous national leur est consacré : le championnat d’Algérie, programmé du 20 au 23 juin. Sa domiciliation n’est pas encore définitivement arrêtée même si dans les coulisses, certaines indiscrétions laissent entendre que le championnat d’Algérie MCJ pourrait bien avoir lieu à la piscine de la ville d’El Eulma (Sétif). D’ici là, nous aurons le loisir d’assister à trois autres compétitions fédérales, mais cette fois-ci en open,  c'est-à-dire ouvertes à toutes les catégories d’âge.

Le championnat d’Algérie d’été comme couronnement

Oran sera la première ville sollicitée pour accueillir le premier de ces trois rendez-vous fédéraux à savoir l’Interclubs. Il aura lieu à la piscine « Les jardins » du 26 au 27 février.  Il sera suivi par le championnat national d’hiver programmé à Bab Ezzouar (Alger) du 31 mars au 3 avril, puis par la dernière étape de cette saison 2009- 2010, celle qui couronnera tout le travail effectué par la Fédération, les ligues et les clubs, le championnat d’Algérie d’été. Cette compétition sera la plus longue en terme de séances puisqu’elle en comportera une dizaine, réparties sur 5 journées d’épreuve, du 9 au 13 juillet. Un couronnement estival qui sera peut- être l’occasion de découvrir de nouveaux talents.

O. Kama

Détection de jeunes talents

Assia Touati digne de faire partie de l’EN

Au détour de nos recherches sur la toile, afin de dénicher des athlètes susceptibles de renforcer nos équipes nationales de natation, et pourquoi pas nos clubs, nous avons retenu le nom de la nageuse Assia Touati, actuellement sociétaire du CN Sarreguemines. Née en 1995, donc faisant encore partie de la catégorie d’âge des minimes, cette jeune nageuse a réalisé des chronos qui sont vraiment à couper le souffle de tous les techniciens algériens. Des temps dignes de figurer sur les tablettes des records d’Algérie toutes catégories et c’est peu dire que de l’affirmer ! La direction technique nationale de la Fédération algérienne de natation devrait opérer comme celle du football. Elle devrait effectuer des recherches afin de dénicher tous les athlètes algériens, ou d’origine algérienne, susceptibles de renforcer efficacement nos différentes équipes nationales.

« Lorsqu’elle monte sur un plot, c’est pour gagner» 

La nageuse Assia Touati que nous venons de découvrir en est un parfait exemple. Il serait intéressant pour la DTN de tenir à jour son fichier des jeunes talents en y incorporant  les noms de tous les athlètes résidants à l’étranger à même de mettre leurs qualités au service de la natation algérienne. Voici ce qu’on peut lire sur Assia Touati dans un quotidien français « Le République Lorrain » : « Elle est encore très longiligne, elle est très légère, très tonique, elle vole un peu sur l’eau !  Elle a beaucoup de caractère. Elle fait ce sport par plaisir, mais lorsqu’elle monte sur un plot, c’est pour gagner.»  Des propos flatteurs qui se passent d’autres commentaires. 

O. K.