NATATION : Excellents résultats du RT Aïn El Turck

  • PDF

NATATION

Championnats d’Algérie Benjamins (G et F) à Bouguirat (Mostaganem)

Excellents résultats du RT Aïn El Turck

 

Depuis sa création en 1994, le club de natation du RTAET (Aïn El Turck Oran) n’a jamais cessé de gravir les échelons, pour s’affirmer parmi les meilleurs au niveau national du point de vue de la formation et de la performance, grâce à ses jeunes athlètes.

 

Par Sadek Belkheïr

 

Chaque saison, les jeunes du Raed Tarbaoui Aïn El-Turck (RTAET) s’illustrent de fort belle manière dans des compétitions nationales, de même que sur le plan international. Présidé par Tounsia Naït Bahloul, ce club de natation dispose d’un effectif de 54 athlètes compétitifs, des benjamins aux seniors, et autant de jeunes qui forment l’école du club. La bonne santé de cette association sportive réside dans le sérieux et la stabilité de son staff technique. Le RTAET est encadré par le DTS et entraîneur Anouar Boutebina, qui est aussi coach national. Au club depuis sa création, il est aujourd’hui épaulé dans sa tâche par Malika Ghezzal, Fouad Ghezzal et Abdeljalil Necib.

De bonnes performances en minimes et cadets à Sétif

 

Lors des Championnats d’Algérie minimes et cadets de janvier passé à Sétif, le  RTAET avait récolté 12 médailles (1 or, 5 argent et 6 bronze). Toujours logé à la bonne enseigne, le RTAET est l’un des rares représentants de la wilaya d’Oran à s’y être distinguer, avec notamment Aoumeur, médaillé d’or au 200m papillon, 1 en argent au 400m 4 nages et une en bronze au 100m papillon. Les autres médaillés sont Racim Ouaras, Yasmine Tchouar, Imad Nouar et Sabéha Makhlouf. Par équipe, les garçons, ont récolté l’argent du relais 4 x 200m NL.

Les Benjamines décrochent le titre national à Mostaganem

 

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, les jeunots du  RTAET, lors de leur participation en début de ce mois de février aux Championnats d’Algérie benjamins, qui ont eu lieu à la nouvelle piscine de Bouguirat (Mostaganem), vont encore une fois s’illustrer, les filles notamment qui décrochent le titre national face à une pourtant rude concurrence. Les jeunes talents féminins ont ainsi réussi à damer le pion à de grands clubs huppés et bien lotis sur le plan financier dont l’USMA, en s’emparant de fort belle manière de la couronne de championnes d’Algérie. Les benjamines du RTAET, dignes représentantes de la wilaya d’Oran, se sont adjugé le titre avec la bagatelle de 7 médailles dont 5 en or, 1 d’argent et 1 de bronze. La deuxième place du podium est revenue au SN El-Biar, le GSP ayant pris la 3e.

Il est à noter la bonne performance du WA Tlemcen, qui s’est classé en 6e position en benjamines, mais avec la deuxième place chez les garçons, qui ont récolté 4 médailles d’Or, 2 d’argent et 1 de bronze.

Djihane Benchadli (RTAET) a cassé la baraque en s’emparant de 5 médailles  en or dans le 400m, le 200m et le 100m NL, le 100m PAP et le 100m dos. Elle a décroché aussi 1’argent au 50m PAP.

Par équipe, les benjamines bénéficient également de 1 médaille en bronze au relais 4 x 100m 4 nages.

L’équipe benjamine du RTAET championne d’Algérie était composée de Kawtar Bouhenni, Ghania Ouaras, Wissem Harrat et Djihane Benchadli.

Djihane Benchadli, l’espoir du RTAET

 

La benjamine Djihane Benchadli du club nautique d’Aïn El Turck ne cesse d’attirer les regards par ses capacités techniques avérées de nageuse. A ses débuts au sein du club, elle est vite repérée par le coach Boutebina, qui la prend alors en charge. Notre jeune championne fait désormais partie de  la jeune élite du RTAET et poursuit son chemin doucement mais sûrement vers le haut niveau. Djihane fait partie d’une famille de sportifs. Son père n’est autre que Djamel Benchadli, un ancien footballeur, aujourd’hui éducateur au CREPS d’Aïn El Turck et surtout connu comme un des meilleurs entraîneurs au niveau national. Sa mère aussi est une ancienne handballeuse internationale, qui avait  marqué son époque. Et puis, il ne faut pas oublier ses deux  sœurs, l’une nageuse et l’autre volleyeuse. Très heureuse d’avoir contribué au titre national de son club, la jeune nageuse veut continuer d’aller de l’avant en sport et en même temps réussir dans ses études. En plus de 5 médailles d’or, Djihane s’est permis le luxe de remporter le trophée de meilleure athlète et celui des meilleures performances.

Impressions … Impressions …

Anouar Boutebina , DTS et entraîneur du RTAET :

«Nos jeunes ont réalisé de bonnes choses à l’issue de la 1re phase des Championnats nationaux de natation de Sétif, en minimes et cadets, au mois de janvier passé, malgré un déplacement éreintant, doublé des intempéries qui avaient affecté le pays. Cette complétion a connu une forte participation et les premières places sont revenues aux grands clubs dont l’USMA le FCO, le NRDI  et le GSP. Par contre, nos jeunes se sont bien illustrés lors de la 2e phase, qui s’est déroulée à Bouguirat (Mostaganem), notamment nos benjamines qui ont décroché le titre national. Notre espoir Djihane Benchadli s’est fortement illustrée grâce à ses dispositions techniques, elle qui devrait aller loin à l’avenir. Elle s’est également adjuge le trophée de la meilleure nageuse et celui des meilleures performances. Notre club est bien pris en main malgré quelques soucis financiers. Je remercie beaucoup l’ensemble du staff technique, qui effectue un travail remarquable, de même que Afane Mimoun, le responsable de l’INFTS/CJS (ex-CREPS) d’Aïn El Turck, qui nous ouvre chaque fois les portes de l’institut et nous offre son cadre agréable pour le développement de nos athlètes».

Sadek B.