NATATION : Le Bahia Nautique Oran s’illustre à Sétif

  • PDF

NATATION

Championnats d’Algérie Minimes et Cadets

Le Bahia Nautique Oran s’illustre à Sétif

 

Les nageurs et nageuses du Bahia Nautique Oran (BNO) se sont brillamment  illustrés aux Championnats d’Algérie de natation des catégories Minimes et Cadets, qui se sont déroulés du 25 au 28 janvier passé à Sétif, en récoltant pas moins de 14 médailles, toutes couleurs confondues.

 

Par Sadek Belkheïr

 

Le BNO s’affirme comme un grand club formateur, compétitif et qui fait désormais partie des grands au niveau national. Ses grandes performances sont le fruit de l’excellent travail effectué par des entraîneurs compétents et expérimentés, qui ont permis à la pratique de la natation de progresser au sein du club dans toutes les catégories d’âge, malgré de faibles ressources financières. Le Bahia Nautique Oran s’est ainsi hissé au niveau des meilleurs clubs au niveau de l’Ouest du pays, dont il fait désormais partie. Et nul doute qu’avec ce club, la natation oranaise verra l’émergence d’une nouvelle génération de nageurs performants, qui seront au rendez-vous des compétitions nationales, et même internationales, surtout que la ville d’Oran est à l’orée de l’organisation des Jeux Méditerranéens de 2021.

En somme, en raflant haut la main pas moins de 14 médailles, le BNO vient d’affirmer ses prétentions pour les échéances à venir.

Un club formateur qui force le respect

 

Le Bahia Nautique Oran, qui a débuté ses activités en 2006 par la formation à partir d’une simple école, s’est retrouvé aujourd’hui, grâce à un bon travail en profondeur, parmi les meilleurs clubs d’Algérie. Avec un effectif de plus de 100 adhérents, toutes catégories confondues, ce jeune club a réussi à se frayer un chemin vers la performance, pour rivaliser avec les meilleurs du pays. Sous la direction du président Lahouari Bouras et d’un staff technique expérimenté et compétent dirigé par le DTS et non moins prestigieux conseiller en Sports, Sofiane Benchekor, qui n’est autre que l’ex-entraineur  national, le BNO s’est taillé une respectable stature.

Des résultats élogieux

Les médailles glanées par les nageurs de Bahia Nautique Oran sont venues récompenser les efforts consentis par des dirigeants dévoués, qui consacrent l’essentiel de leurs efforts à élever le niveau technique et de performance des nageurs. Ce faisant, l’entourage du club ne peut être qu’admiratif devant le travail accompli en si peu de temps et avec des moyens limités. Félicitations donc à ce club et ses responsables administratifs et techniques, qui méritent une meilleure attention de la part des responsables du sport oranais, puisqu’ils ne cessent de représenter dignement la wilaya d’Oran.

Parmi les nageurs qui se sont distingués dans ces Championnats d’Algérie Minimes et Cadets de natation, il faut signaler Malek Bouzaouia, Wissam Behillil, Sanaâ Abou Darwish,  Zarieb  Benyellès et Abdennour Médjahri.

 

Impressions … Impressions … Impressions …

Lahouari Bouras, président du Bahia Nautique Oran :

«La formation à partir de la base est notre cheval de bataille. Nous œuvrons donc depuis la création du club pour améliorer le niveau de nos jeunes et surtout de la natation. Nous  activons dans les catégories Ecoles, Poussins, Benjamins  Minimes, Cadets et Juniors, en filles et garçons. Le mérite de notre réussite  revient en premier lieu à notre staff technique et aux sacrifices consentis par des parents de nageurs qui sont constamment à nos côtés. C’est pourquoi nous ne cessons de progresser d’année en année et que nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin, mais plutôt continuer à travailler avec l’objectif que Bahia Oran devienne à moyen ou long terme le réservoir de l’Equipe nationale de natation. Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui nous aident de près ou de loin. Notre satisfaction est grande après les performances de nos jeunes dans ces Championnats d’Algérie de Sétif où ils n’ont fait que confirmer leur bon comportement du mois passé aux Interclubs de Bab Ezzouar».

 

Sofiane Benchekor, ancien international, DTS du club :

«Le club a récolté les fruits d’un grand travail entrepris depuis 2009 et qui a consisté à former des jeunes pour avoir une bonne relève. Le mérite en revient aux responsables du club, a leur tête Houari Bouras, et à un staff technique à la hauteur. Nous avons un responsable chargé des Ecoles, et c’est moi qui chapeaute les autres catégories, des Benjamins au Juniors, aidé en cela par de bons entraîneurs que sont Salah Yahla et Mehdi Mezoudj. Nos jeunes arrivent progressivement et auront leur mot à dire à l’avenir. Je suis donc satisfait de leur rendement. Toutefois, je déplore le manque d’infrastructures nautiques au niveau de la ville d’Oran, sachant que la seule piscine existante est fermée et que nous sommes contraints de nous déplacer quotidiennement jusqu’à Gdyel, ce qui nous cause beaucoup de désagréments. Malgré cela, je tiens à signaler les remarquables prestations de nos nageurs et nageuses, qui ont réussi a hisser le Bahia Nautique Oran dans le Top 10 des clubs de natation au niveau national».

Sadek B.