NATATION : Coup d’envoi aujourd’hui, à la piscine de l’OCO

  • PDF

Championnat d’Algérie Open 2015 en grand bassin (50m), à Alger

Coup d’envoi aujourd’hui, à la piscine de l’OCO

Le Championnat d'Algérie Open d’été 2015 débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à vendredi prochain 31 juillet, au niveau du bassin extérieur de la piscine du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf, à Alger.

Par Abdou Seghouani

L’édition 2015 du Championnat d’Algérie Open d’été de natation en grand bassin de 50 mètres se veut grandiose, avec un programme inédit proposant de nombreuses compétitions de sports nautiques en bassin et en plein air, a-t-on appris hier auprès de la Fédération algérienne de natation (FAN). Compétition officielle inscrite au calendrier de la saison 2014-2015 de la FAN, le National Open sera suivi du Championnat d’Algérie de nage en «Eau libre» des deux sexes, prévu sur le plan d’eau du barrage de Boukerdane, situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Tipasa, et qui sera disputé sur une distance de 5 kilomètres.

Le Championnat d'Algérie Open d’été 2015 de natation sera marqué par une forte participation. Selon les engagements enregistrés auprès de la FAN, 350 à 400 athlètes, issus d’une quarantaine de clubs et associations, y sont attendus en séries et finales. Des finales qui débuteront à 17h 45.

Au programme également, le water-polo, prévu demain 27 juillet plus précisément, avec la finale du Championnat national U19, ainsi que la natation synchronisée, lors der la première et dernière journée de cet Open d’été 2015. Enfin, et pour la première fois, le public aura droit à une épreuve de plongeon dont la compétition, selon le programme communiqué par la FAN, se déroulera entre les épreuves du Championnat d’Algérie Open de natation.

En prévision des 11es Jeux Africains de Brazzaville-2015 (Congo)

L’Equipe Nationale en stage à Souidania (Alger)

En prévision des 11es Jeux Africains, qui se dérouleront du 4 au 19 septembre 2015, à Brazzaville (Congo), l’Equipe nationale de natation s’apprête à entrer en regroupement au Centre de préparation de l’élite sportive nationale de Souidania. Qualifié d’important par la Fédération algérienne de natation (FAN, ce stage de préparation sera entamé juste après le Championnat d’Algérie Open dont le coup d’envoi est donné aujourd’hui à la piscine de l’OCO d’Alger, soit du 02 au 14 août prochain, et sera ponctué par des séances d’entraînement intenses sur les deux sites de la piscine de Souidania et celle du 05-Juillet (OCO).

A l’issue de ce regroupement, la sélection nationale de natation se rendra en Turquie pour un autre stage de préparation, prévu du 18 au 30 août.

Par ailleurs, la FAN a engagé un entraîneur de haut niveau pour encadrer l’Equipe nationale, le Brésilien Hugo Oliveiros Fillho Lobo, sachant que les 11es Jeux Africains, les Championnats du Monde juniors de Singapour et les Championnats d’Afrique, en Egypte, sont les principales échéances figurant au programme de l’élite nationale de natation. Et dans la perspective de ces échéances, trois stages de préparation attendent nos capés, sous la houlette du nouvel entraîneur.

Abdou S.