NATATION : Une bonne initiative pour la conformité des infrastructures aquatiques

  • PDF

1er Colloque international sur les piscines de demain, à Oran

Une bonne initiative pour la conformité des  infrastructures aquatiques

 

Sous le haut patronage du wali, la DJSL de la wilaya d’Oran, en collaboration avec la société algérienne de froid et climatisation (ALFEC), a organisé lundi passé, à la salle des conférences de l’Hôtel  Sheraton de la capitale de l’Ouest, un 1er colloque international sur le thème «les piscines de demain».

 

Par Sadek Belkheïr

 

Cette conférence avait comme but de débattre des nouveaux mécanismes de construction, d'exploitation, de gestion et d'entretien des piscines. Addi Zoubir, directeur d’«ALFEC» dont le siège est situé à Oran, nous a fait savoir que cette initiative avait pour perspective de faire découvrir les nouvelles techniques de réalisation des piscines et d’attitrer des spécialistes de France en vue de bénéficier de leur expérience. Le vœu le plus cher du premier responsable d’ALFEC est de pousser le secteur privé à participer pleinement à la réalisation de nouvelles piscines, avec un total respect des normes internationales.

Ce colloque a ainsi enregistré la présence de spécialistes français de renommée mondiale. On citera Arnault Volpilière, président de «Eco énergie», Patrick Tual, gérant de «BET Tual», Olivier Delhomme, PDG de «SAS CD 21», et  Emmanuel Coste, président de «Agences Coste Architectures». D’autres conférenciers étaient là également, à l’image de Habib Hamlaoui de «GCTR Ingénierie» et du professeur Bachir Bouiadjra, chef de service au CHU d’Oran, dont la communication était axée sur les bienfaits de la rééducation aquatique.

Cette journée pédagogique a été consacrée aussi aux maîtres d’ouvrage, qui ont des projets de construction ou de réhabilitation d’équipements aquatiques, à savoir des piscines privées ou publiques.

Ce colloque, s’est déroulé devant une bonne assistance, composée d’architectes, d’anciens champions de natation, à l’image de Salim Illyès, qui est aujourd’hui vice-président de la Ligue oranaise de Natation, Sofiane Benchekor, ex-entraîneur national et actuel coach du club «Bahia Oran» de gestionnaires de piscines, de même que le président de l’APC, le DJSL Badredine Gharbi, entre autres.

Les interventions les plus remarquées ont été celles de l’ancien international Salim Illyès, de l’architecte Abdelaziz Kamraoui, un ancien basketteur, dont la communication a suscité un grand intérêt chez les experts Français.