NATATION : Championnats d’Algérie des benjamins garçons et filles (ultime journée)

  • PDF

Championnats d’Algérie des benjamins garçons et filles (ultime journée)

Dély Ibrahim et Sahel Nautique au-dessus du lot à Oran

 

Les Championnats d’Algérie de natation des benjamins, organisés du 09 au 11 juin à Oran, avec une forte participation, se sont clôturés mardi dernier avec les séries de la dernière séance, qui ont concerné le 100m brasse et 8x50m nage libre mixte.

 

La dernière journée des Championnats d’Algérie de la catégorie des benjamins, en garçons et filles, organisés par la Ligue oranaise de natation (LON) à  la piscine du jardin public d’Oran a connu une bonne affluence, en présence du DJS Badredine Gherbi, de son bureau et de nombreux invités. Les nageurs de Dély Ibrahim, du Sahel Nautique, de l’OCA et même de l’USMA, avec Aurès Labdoun, ont réalisé une bonne moisson, confirmant ainsi leur bonne santé. Certains jeunes nageurs oranais  ont tout de même pu se frayer un chemin, à l’image de Imed Nouar du RTAET et de Hichem Tayebi du CSFO, qui s’est adjugé la 2e place du podium en 100m dos et en 200m 4 nages. Les observateurs ont qualifié d’appréciable le niveau de la compétition par rapport aux précédentes. Des associations sont carrément sorties du lot, alors que d’autres s’accrochent malgré leur manque de moyens, mais certaines autres restent tout de même à la traîne et sont donc appelées à revoir leur copie en matière de formation .

Chez les filles, la nageuse de l’OCA Fériel Boukhlouf s’est imposée en vraie graine de star et  a montré de réelles dispositions en réalisant de belles performances. Cette nageuse, qui est en pleine progression, a décroché lors de cette compétition 3 médailles d’or, 2 d’argent et 1 en bronze.

A noter que les nageurs qui ont réalisé les meilleures performances durant ces Championnats sont sélectionnés en prévision des Championnats arabes des jeunes catégories, qui auront lieu en juillet prochain, en Jordanie.

Ces Championnats d’Oran ont été clôturés par une cérémonie de remise de médailles et coupes qui s’est déroulée dans une ambiance festive, en présence des membres de la FAN et de la LON ainsi que des représentants de la DJS.

Impressions …    Impressions …    Impressions …

Abdelhamid Hassab (président de la LON) :

«Rien n’a été négligé pour la réussite de l’événement»

 

«Pour notre première compétition nationale depuis que nous sommes à la tête de la Ligue oranaise de natation, je pense que nous avons été à la hauteur en matière d’organisation. Nous n’avons rien négligé et tous les membres du bureau ont été mobilisés pour cet événement. Les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions, avec des arbitres qui ont effectué convenablement leur tâche. La preuve : nous n’avons enregistré aucune réclamation. Je suis touché et ravi en même temps de la présence à cette compétition de toute la famille de la natation, même les anciens de la première heure. S’agissant du niveau de la compétition, nous avons constaté une amélioration chez certaines associations, alors que d’autres sont en voie d’en faire de même. Il est utile aussi de signaler l’éclosion de certains jeunes talents qui se sont illustrés, comme ceux des associations de Dély Ibrahim et du Sahel Nautique. Bien sûr, d’autres ont également montré de bonnes dispositions, à l’image de certains nageurs du RTAET, du CSFO et même d’EL Bahia. Je remercie tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin dans la réussite de cet événement sportif, et félicitations aux vainqueurs».

 

Anouar Boutbina (coach national et du RTAET) :

«Niveau appréciable mais beaucoup reste à faire encore»

 

«Certes, le niveau reste encore tout juste moyen, mais toujours est-il que dans certaines séries, on a enregistré une amélioration, surtout dans les deux dernières. Nous travaillons pour que nos jeunes athlètes accèdent à un bon niveau afin de pouvoir rivaliser avec les champions. D’alleurs, nous avons certains éléments qui sont sur la bonne voie dont Imed Nouar et Ghezlane Afane. Et pour améliorer le niveau d’une manière générale, nous avons proposé que les qualifications se fassent au niveau régional, afin de ne retrouver au niveau national que des athlètes performants, voire la crème. En somme, il faut revoir beaucoup de choses afin de permettre aux jeunes de bien progresser, entre autres les classes sport-études, mettre les jeunes dans de bonnes conditions et multiplier les stages à leur intention».

 

Fériel Boukhlouf (OCA, médaillée d’or) :

«Ces médailles en appelleront d’autres»

 

«Je suis vraiment heureuse d’avoir réalisé de bonnes performances et d’avoir décroché des médailles d’or. Je dois tout cela à mon entraîneur, qui m’a beaucoup appris, et à mes parents, qui m’ont permis de pratiquer cette discipline et qui, de tout temps, ont été à mes côtés. Je dois dire aussi que la stabilité de mon club nous permet de bien progresser et d’aller de l’avant. Désormais, je suis prête à réaliser d’autres performances, cette fois-ci en Equipe nationale où je compte m’illustrer. Je dédie toutes mes médailles à mon club et à mes parents».

 

Hichem Tayebi (révélation du  CSFO, international médaillé d’argent) :

«Je suis en nette progression pour réaliser de bons résultats à l’avenir »

 

«J’ai aimé la natation grâce à mon père, qui est aussi un sportif, et Je suis en nette progression. Le mérite en revient à mon entraîneur Aziz Belabbès, qui effectue un grand travail en direction des jeunes, qui ne cessent de progresser. J’ai décroché la 2e place en 100m dos et en 200m 4 nages parmi de grands champions. Cela me satisfait, en attendant de rafler d’autres titres et des médailles d’or dans les compétitions à venir. Maintenant, je dois suivre strictement les directives de mon entraîneur et travailler durement pour accéder sur la plus haute marche du podium. Aussi, je ne cesserai de remercier notre président Chibani, qui fait tout pour nous mettre dans de bonnes conditions, et qui est comme un père pour nous».

 

Sadek  B.

Les clubs vainqueurs

<> Par médailles

Filles :

1er-  Sahel Nautique 11 (4 or, 3 argent et 4 bronze)

Garçons :

1er-  Dély Ibrahim 10 (6 or, 1 bronze  et 3 argent)

 

 

> Par points

Filles :

1er-  Sahel Nautique 9034 pts

Garçons :

1er-  Dély Ibrahim 7790 pts