KARATE : Sidi Bel Abbès vainqueur à Beaulieu (Oued Smar)

  • PDF

10es Championnats d’Algérie de kyokushin à Alger

Sidi Bel Abbès vainqueur à Beaulieu (Oued Smar)

 

La salle omnisports de Beaulieu, commune d’Oued Smar (Alger), a accueilli samedi dernier 19 mars la 10e édition des Championnats d’Algérie de karaté-kyokushin. Une compétition organisée sous le parrainage de l’association sportive NS Beaulieu dirigée par son président Abdennour Bouaya.

 

Par Abdallah Guessoum

 

La 10e édition des Championnats d’Algérie de karaté-kyokushin a regroupé 180 athlètes venus représenter 9 wilayas, à savoir : Aïn Témouchent, Alger, Bouira, Jijel, Nâama, Sidi Bel Abbès, Skikda, Tizi-Ouzou et Tlemcen, dans les catégories masculines des Cadets, Juniors et Seniors. Trois surfaces de compétition ou tatamis ont été apprêtées par les organisateurs de cette manifestation sportive qui s'est déroulée dans une ambiance de fête et en présence d'un public nombreux. La salle de Beaulieu Oued Smar (Alger, qui a abrité les épreuves, a en effet vibré sous les prouesses des athlètes, marquées par les applaudissements nourris d’une assistance ravie par le spectacle qu’il lui était donné de voir.

Au classement des médailles remportées, les athlètes de la wilaya de Sidi Bel Abbès arrivent en tête avec 09 breloques (5 or, 3 argent et 1 bronze). La deuxième place est revenue à la wilaya de Tlemcen, 7 médailles (4 or, 2 argent et 1 bronze), suivie de celle de Skikda, qui a compété le podium avec 05 médailles (2 or, 2 argent et 1 bronze).

Cette 10e édition des Championnats d’Algérie de karaté-kyokushin a été clôturée par une cérémonie de remise de coupes et médailles aux vainqueurs, en présence de Bachir Benachour, président de la Commission nationale de karaté-kyokushin, le DTN Abdelatif Betaouaf, le président de la commission de wilaya d’Alger Abdennour Bouaya et Ramdane Semache, directeur de la salle omnisports de Beaulieu (Oued Smar).

 

Impressions … Impressions … Impressions …

Bachir Benachour, président de la Commission Nationale de kyokushin :

 

«Tout d’abord, je voudrais remercier le NS Beaulieu pour la bonne organisation de cette 10e édition des Championnats d’Algérie de karaté-kyokushin. Notre souhait est de voir tout ce beau monde poursuivre sur cette voie et avec autant de motivation que celle dont on a fait preuve aujourd’hui. Le prochain rendez-vous, ce sera la Coupe d’Algérie, en mai prochain mois à Tlemcen ou Skikda, ce qui reste à confirmer. Ces Championnats nationaux vont sûrement permettre à cette discipline de prendre de l’ampleur et de se répandre à travers le pays. Je remercie vivement les responsables de la Fédération algérienne de karaté-do pour leur soutien».

 

Abdelatif Betaouaf, DTN de kyokushin :

«La compétition s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Les neuf wilayas qui ont pris part à cette manifestation sportive avaient présenté des athlètes dans toutes les catégories d’âge et de poids. Les concurrents se sont affrontés aujourd’hui dans des combats acharnés mais, certes, mais très respectueux des principes fondamentaux de la discipline du kyokushin».

 

Yacine Zerhouni (Sidi Bel Abbès) médaille d’Or en Cadets -60kg :

«Je suis heureux d’avoir participé à cette finale des Championnat d’Algérie et d’avoir réalisé une bonne performance, c’est-à-dire la médaille d’or. Je dois tout cela à mon entraîneur Ali Alili, qui m’a beaucoup appris, mais aussi à mes parents, qui m’ont permis de pratiquer cette discipline du kyokushin, et à tous ceux qui ont été à mes côtés. Je souhaite pouvoir progresser encore et aller de l’avant».

 

Nabil Benaïssa (Tlemcen) médaille d’or en Seniors -60 kg :

«Je m’étais bien préparé pour ces Championnat d’Algérie. D’ailleurs, c'est toujours avec passion que je m’entraîne. Aujourd’hui, j’ai gagné cette médaille d’or qui me fait énormément plaisir. Je considère que c’est un honneur et le fruit du travail accompli, grâce notamment à mon entraineur Abdelatif Betaouaf et notre maître, Bachir Benachour, auxquels je dédie cette médaille, sans oublier mes parents, qui m’ont toujours soutenu».

 

Akram Leuchi (Skikda) médaille d’Or en Seniors +90kg :

«La préparation à une compétition sportive ou un évènement important nécessite de faire appel à une technique basée sur le principe de la pensée positive. Il s’agit tout simplement de faire comme si c’était gagné d’avance, c’est-à-dire comme si le travail de préparation a permis de développer des ressources et d’acquérir les qualités physiques, techniques et mentales nécessaires à la réussite. C’est en fait apprendre à penser positivement. Il faut donc, pour progresser, fournir un travail quotidien et de manière progressive afin d’éviter de se blesser. Acquérir une bonne souplesse nécessite beaucoup de travail. Je lance un appel aux autorités de l’APC d’Azzaba (Skikda) pour leur demander de nous aidé à faire mieux dans l’avenir. Je dédie cette médaille à ma famille et à mon entraîneur Noureddine Gourami».

Abdallah G.

 

Classement des médailles par wilaya

(Or – Arg – Brz)

 

1- Sidi Bel Abbès   (09)  05 - 03 - 01

2- Tlemcen             (07)  04 - 02 - 01

3- Skikda                (05)  02 - 02 - 01

4- Tizi Ouzou         (05)  01 - 03 - 01

5- Jijel                    (02)  01 - 00 - 01

6- Alger                  (03)  00 - 03 - 00