KARATE : Retour sur les récents Championnats Méditerranéens de Chypre (24-26 mai)

  • PDF

Retour sur les récents Championnats Méditerranéens de Chypre (24-26 mai)

Nos karatékas sur la bonne voie

 

Dans notre édition du 29 mai dernier, le président de la Fédération algérienne de karaté (FAK), Khider Aït Brahim, nous a fait part de ses impressions relatives à la participation de nos karatékas aux récents Championnats Méditerranéens qui ont eu lieu à Chypre (24-26 mai). Aujourd’hui, nos lecteurs trouveront celles de trois médaillés d’or et des entraîneurs nationaux.

 

Après l’intervention de Khider Aït Brahim, président de la Fédération algérienne de karaté (FAK), (Voir notre édition du 29 mai dernier), c’est, cette fois-ci, au tour des jeunes karatékas Lydia Besbès, Widad Draou et Rafik Bencheïkh, tous trois médaillés d’or, mais également des entraîneurs nationaux, de revenir sur la participation algérienne aux récents Championnats Méditerranéens qu’a abrités la ville de Nicosie, à Chypre, du 24 au 26 mai dernier. Une compétition à l’issue de laquelle l’Algérie a réussi à engranger une moisson de 13 médailles, dont 4 en or, pointant ainsi à la deuxième place au classement.

Des résultats qui augurent de lendemains radieux pour le karaté algérien, à condition toutefois de rester sur cette même lancée. En d’autres termes, nos karatékas devront confirmer dans les challenges qui les attendent, et qui sont tout aussi importants, tels que les Championnats d’Afrique dont la date n’a pas encore été fixée ou les Championnats du monde en Espagne, prévus en octobre prochain.

 

Impressions…    Impressions …    Impressions …

Ali Bentorki (entraîneur EN junior garçons) :

«Ces jeunes seront le vivier de l’EN à l’avenir»

«Nous n’avions pas eu suffisamment de temps pour nous préparer mais nous avons tout de même réussi à faire de bons résultats. J’avoue que ces Championnats Méditerranéens ne sont qu’une phase de préparation pour les prochains championnats d’Afrique mais aussi aux Championnats du monde en Espagne. Je reste vraiment optimiste car nous avons là une équipe qui sera un véritable vivier de l’Equipe Nationale à l’avenir, et je pense sincèrement que ces jeunes pourront aller bien plus loin encore lors des échéances à venir».

 

Hocine Medahi (entraîneur EN espoir garçons et filles) :

«Ils ont honoré le pays»

«Nos karatékas ont honoré l’Algérie toute entière avec les résultats qu’ils ont obtenus. C’était vraiment des résultats satisfaisants, tant sur le plan technique, avec les performances qu’ils ont pu réaliser, que sur le plan de leur comportement. Ils ont en effet fait preuve de professionnalisme».

Rafik Bencheïkh (médaillé d’or junior) :

«Nous avions confiance en nos capacités»

«J’étais vraiment très content d’avoir obtenu la première place lors de ces Championnats Méditerranéens. Ce résultat est dû principalement aux efforts consentis ainsi qu’au travail réalisé avec les entraîneurs. Il est clair que nous nous étions préparés dans le but de faire bonne figure et de représenter dignement l’Algérie. Par conséquent, nous ne redoutions aucune équipe car nous avions vraiment confiance en nos capacités. A présent, on doit se concentrer sur les compétitions qui nous attendent, à commencer par les Championnats d’Afrique ou encore les Championnats du monde. Je tiens par ailleurs à remercier tout le staff. Maintenant, il reste à espérer que nous serons à la hauteur des  attentes de nos entraîneurs lors de prochaines échéances».

 

 

Widad Draou (médaillée d’or junior) :

«Une joie indescriptible !»

«Il est évident qu’après tout les efforts consentis ainsi que tout le travail effectué avec nos entraîneurs, nous ne pouvions nous empêcher de ressentir une grande joie d’être revenus de Chypre avec des résultats pareils. C’est vraiment une joie indescriptible, d’autant plus que le niveau était élevé avec la présence notamment des Egyptiens et des autres nations puissantes de la discipline. Maintenant, on ne doit pas s’arrêter là car le plus gros reste à venir. Nous devons en effet commencer d’ores et déjà à nous préparer aux prochaines compétitions. Je voudrais à cette occasion dédier cette victoire à mes parents et à tous ceux qui m’ont soutenue afin que je puisse réaliser ces résultats».

 

 

ENCADRE

Entretien avec Lydia Besbès (médaillée d’or EN espoir) :

«Poursuivre sur cette lancée et aller de l’avant»

Vous devez être très fière d’avoir obtenu une médaille d’or …

Effectivement, je suis très contente. J’ai pu réaliser ce résultat grâce au soutien inconditionnel de mes parents et de mes entraîneurs, ainsi que de mon club, le Mouloudia de Bordj El Bahri (MBB). Ce n’est là que le début du parcours pour nous, il nous faut donc nous accrocher et aller de l’avant.

Pensez-vous pouvoir réitérer cet exploit à l’avenir ?

Il est clair qu’on rêve de réaliser d’autres résultats lors des prochains rendez-vous sportifs. Cependant, il faut garder les pieds sur terre et travailler pour avancer. Le secret de la réussite et des bonnes performances réside en effet dans le travail sérieux et continu.

 

Hormis le karaté, que faites-vous d’autre dans la vie ?

 

Je suis également étudiante en informatique à l’université de Bab Ezzouar. J’avoue que ce n’est vraiment pas évident de gérer le sport et les études en même temps, et surtout de participer à des challenges tels que les Championnats Méditerranéens,  j’ai d’ailleurs dû m’absenter des cours et «laisser tomber» mes études quelques jours. Vous imaginez donc la difficulté de la tâche ! Néanmoins, je vous dirais que la joie de monter sur le podium, avec tout ce que cela procure comme sentiment de fierté, nous fait oublier tout le reste. On se dit alors que nos sacrifices n’ont pas été vains et qu’il faut vraiment poursuivre sur cette lancée et aller de l’avant.

Propos recueillis par Amel B.

Résultats

1re JOURNEE

Juniors (G et F) :

Médailles d’or :

- Rafik Bencheïkh (+70kg)

- Widad Draou  (-53kg)

Médailles d’argent :

- Iman Taleb (-48kg)

- Randa Mokdès (-59kg)

- Abdelatif Benkhaled (-61kg)

Médailles de bronze :

- Amar Guerni (-68kg)

- Hocine Chouaki (-61kg)

Cadettes :

Médailles de bronze :

- Safia Dine (+54kg)

- Dounia Moukhtari (-54kg)

 

2e JOURNÉE

Espoirs (G et F) :

Médailles d’or :

- Lydia Besbès (-50kg)

- Yasmine Benazzoug (-55kg)

Médailles d’argent :

- Mustapha El Yebderi (kata)

- Mohamed Boudis (-67kg)

 

Classement des médailles par nation

(Or, Argent, Bronze)

1- Egypte         (18, 08, 02)   28

2- Algérie         (04, 05, 05)  14

3- Maroc          (04, 04, 06)   14

4- Grêce           (03, 03, 05)   11

5- Tunisie         (02, 02, 11)   15

6- Chypres        (04, 00, 13)   17

7- Macédonie    (00, 02, 03)   05

8- Turquie         (00, 02, 03)   05

9- France           (00, 01, 04)   05

10- Palestine      (00, 00, 02)   02

11- Malte           (00, 00, 01)   01