JUDO : Les benjamins entrent en lice à Birtouta

  • PDF

JUDO

Championnats d’Alger des jeunes

Les benjamins entrent en lice à Birtouta

Profitant des vacances scolaires d’hiver, la Ligue d’Alger de judo organise durant trois jours, les 22, 23 et 24 décembre, à la salle omnisports de Birtouta, les Championnats d’Alger de la catégorie des benjamins, qui concourront dans l’épreuve individuelle.

Par Mustapha Mabed

Les garçons et les filles issus des  clubs de la wilaya d’Alger, affiliés à la Ligue de judo au titre de la saison sportive en cours, seront concernés par cette compétition.

Il y aura certainement beaucoup de monde. Pour contenir ce flux, trois groupes ont été constitués à l’effet de donner une chance aux clubs d’engager un maximum de jeunes. Le premier groupe est formé des clubs suivants :  ASRN, IRBC, NRBM, CSMB, JSOM, ASPTT, WRD, CAB, CJOS, CRRH, El Amel, ESMQ, REBBK, CJF, El Bahdja, IRBM, NRAC, MCA, DRBB, AIRHD, USBZ, USBM, NRSBC, CROF, NRABOS, JOB, JHD 2000, ASAPC, ARBBH, OSBK, OSB, ACMH, CRBSM, OCR et JSD. Ils concouront ce vendredi. Samedi, ce sera au tour du deuxième groupe de faire son entrée. Ce dernier est composé de : ART, NRKBE, ASSN, ARBEE, ARD, ASEB, IRDK, NCRBC, CRASBK, USB, USOS, WRBSM, CRBDB, CHRBK, ESH, JCR, OD, CRB, NRSHD, JSMC, TRBB, CASZ, TAT, RTD, MB, MBK, CMMBK, IRCH, CALM, CSM, OCH, NREA, CMCB, OMB et JRMD.

Le dernier groupe, quant à lui, comprend les clubs suivants : GSP, CRBB, ERBH, DSBH, MCK, OEA, ARMC, CRM, JCBK, NRB, RAMA, ARBEM, RCBZ, OMC, DRBS, JCS, USMA, CABz, NRDI, JACA, OB, OSBJ, NRBBE, USEB, A SPORT, JCH, ESBC,NREN, CRBM,MJBK,JSB, COH, ASCE,OCEB et WCSM. Ils sont programmés le dimanche.

 

Plus de 800 judokas attendus

Le lieu choisi pour abriter cette compétition de masse est la salle omnisports de Birtouta, devenu le temple du judo algérois. Plus de 800 judokas, garçons et filles, sont attendus pour se disputer des places qualificatives à la phase finale, programmée les 28 et 29 décembre dans la même enceinte.

Le programme horaire de la compétition est le même pour chaque journée. Le  dépôt des engagements des clubs se fera sur place, suivi de l’épreuve de la pesée, où une seule est prévue. Concernant le quota de participation des clubs, il est fixé à quatre judokas par catégorie de poids et de sexe.

Une remarque cependant s’impose en direction des organisateurs et il s’agit de la réglementation d’arbitrage applicable dans cette compétition. Elle est la même que celle des seniors. On ne cesse de répéter, hélas, que pour les jeunes catégories, il faut une réglementation adaptée qui tienne  compte de leurs particularités, lesquelles  sont encore en formation. Cette réglementation permettra au jeune  judoka d’aller graduellement dans l’effort et la difficulté mais aussi de pouvoir acquérir des habitudes techniques qui lui permettront d’aborder la pratique sportive de haut niveau sans grande contrainte.

ENCADRE

Championnats régionaux seniors individuels

Les clubs de la Nationale Une s’illustrent

Les Championnats régionaux d’Alger se sont déroulés, le week-end dernier, à la salle omnisports de Birtouta dans la wilaya d’Alger. Les clubs sont venus en masse pour essayer  de gagner des places qualificatives à la phase finale des Championnats d’Algérie. Comme prévu, ce sont les clubs d’Alger de la Nationale Une qui se sont illustrés. Chez les messieurs, l’AS Sûreté Nationale, l’USM Alger, le GS Pétrolier et le Judo Club d’El Harrach ont accaparé les premières places dans le tableau des médailles remportées par club. Chez les dames, la palme est revenue à l’équipe du DS Baba Hacene, qui a devancé l’USMA. L’ASSN, l’OSBJ Bachdjarah, le Judo Club de Rouiba (JCR) et le Judo Club de Bordj El Kiffane ont, eux aussi, réussi à tirer leur épingle du jeu, au cours de cette compétition.

Côté organisation, une nette amélioration a été constatée, notamment concernant la pesée. Les officiels, chargés de cette mission, étaient stricts et ont respecté la réglementation en vigueur à la lettre. Il en est de même pour l’assurance des athlètes. En effet, ceux qui n’ont pas été assurés par leurs  clubs n’ont pas  été autorisés à participer à cette compétition.

M. M.