JUDO : De l’or pour l’Algérienne Ratiba Tariket

  • PDF

JUDO

4èmes Jeux de la solidarité islamique à Bakou (Azerbaïdjan)

De l’or pour l’Algérienne Ratiba Tariket

Avec un total de 10 médailles dont une en or de Ratiba Tariket (57kg), l’Algérie a terminé à la 3e place sur le podium de l’épreuve de judo de la 4ème édition des Jeux de la solidarité islamique organisés du 12 au 22 mai à Bakou (Azerbaïdjan).

Par Mustapha Mabed

Sortie réussie donc pour les judokas algériens qui ont le vent en poupe en ce début du cycle olympique 2017- 2020. Après le bon score des récents championnats d’Afrique des nations d’Antananarivo à Madagascar, c’est encore une autre honorable prestation dans cette quatrième édition des Jeux de la solidarité islamique  qui se sont achevés dimanche dans la soirée. L’épreuve de judo, qui s’est déroulée les 13 et 14 mai, à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, a regroupé un effectif de 135 judokas (90 messieurs, 45 dames) venus de 34 pays. Une faible participation a été constatée chez les dames où,  dans certaines catégories de poids, on a eu recours à la formule dite « par poule »  au lieu du traditionnel tableau, comme il est d’usage habituellement.  Les nations les plus représentées sont, dans l’ordre, l’Azerbaïdjan et la Turquie avec 14 judokas chacune, l’Ouzbékistan (11), l’Algérie (10) et le Maroc (9).

Dans le décompte des médailles remportées par notre pays, il faut relever que l’or a été décroché par Ratiba Tariket qui avait tiré dans la catégorie de poids des moins de 57kg. Pour atteindre son objectif, l’Algérienne avait gagné trois combats. Le premier à blanc, et le second en demi- finale, face à  Ichinkhorloo Munkhtsedev (Azerbaïdjan). En finale, Ratiba est, de nouveau, sortie victorieuse en battant Gasimova Kifayet (Azerbaïdjan).

Nos médailles d’argent sont au nombre de trois : Houd Zourdani (66kg), Abderrahmane Benamadi (90kg) et Nadjib Temmar (+100kg). Ils ont été défaits en finale, respectivement, par  Nijet Shikhalizada (Azerbaïdjan), Mammadeli Mehdiyen (Azerbaïdjan) et Lurii Krakovetskii (Kirghizstan).

Quant aux médailles de bronze, elles sont revenues à Oussama  Djeddi (73kg), Lies Bouyacoub (100kg), Meriem Moussa (52kg), Amina Belkadi (63kg), Kaouther Ouallal (78kg) et Sonia Asselah (+78kg).

 

Domination du pays d’accueil, l’Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan, devant son public passionné, avec un total de 13 médailles (6 or, 7 argent), a largement  dominé la compétition notamment chez les messieurs. Seules la Turquie, avec un score de 10 médailles (3 or, 4 argent, 3 bronze) et l’Algérie avec également 10 médailles (1 or, 3 argent, 6 bronze) ont pu faire le jeu et bousculer quelque peu le pays d’accueil.