JUDO : Doublé mérité des algériens par équipes

  • PDF

JUDO

38èmes Championnats d’Afrique des nations seniors (M et D) à Madagascar

Doublé mérité des algériens par équipes

Après le sacre de l’épreuve phare des individuels, nos judokas ont réussi le doublé en remportant le « par équipes » des 38èmes championnats d’Afrique des nations clôturés dimanche  au palais des sports de Mahamasina, à Antananarivo (Madagascar).

Par Mustapha Mabed

En effet, nos capés ont été euphoriques gagnant de fort belle matière l’épreuve du « par équipes » qui clôture ainsi la 38ème édition des championnats d’Afrique des nations seniors messieurs et dames.

Dans la compétition masculine, dix nations étaient en lice. Dans le tableau A, il y avait en tête de série la Tunisie puis  l’Angola, Kenya, Sénégal, Guinée et Ile Maurice. Dans le tableau B, c’est l’Egypte qui est placée en tête avec Madagascar, Burkina Faso, Algérie, Cameroun et Afrique du Sud. Les protégés du coach algérien Yacine Selini, bénéficiant d’un tour de compétition à blanc, n’ont pas eu beaucoup de peine pour sortir  le Cameroun (5-0). Ce n’était pas le cas au tour suivant face aux Egyptiens qui voulaient coûte que coûte épingler les nôtres.

 

Un Nadjib Temmar euphorique

Leur bourreau avait pour nom Nadjib Temmar, double médaillé d’or de l’épreuve des individuels. L’Algérien dans l’ultime combat gagné par ippon (point)  donne l’avantage à nos sélectionnés qui remportent la demi- finale sur le sore de 3 victoires à 2.

Dans l’autre tableau, la Tunisie, passant elle aussi un tour à blanc, sort successivement l’Angola, puis le Sénégal en demi finale. En finale 100 pour cent maghrébine, la victoire est revenue aux Algériens qui ont ainsi pris leur revanche d’un certain été 2016 où ils ont été défaits à Tunis, au palais des sports d’El Menzah.

Les deux troisièmes places sont revenues à l’Egypte, vainqueur de l’Angola, et au Cameroun qui s’est imposé au Sénégal.

 

Seulement 6 nations engagées chez les féminines

Concernant la compétition des dames, qui a vu seulement 6 nations engagées, la victoire a été aussi Algérienne. Menée par l’expérimentée Meriem Moussa, nos judokates se sont bien battues. Placée dans le tableau B de la compétition, l’Algérie remporte le premier tour face à la Guinée puis la demi- finale contre  le Cameroun. Bien à l’aise dans la compétition, les protégées de Mohamed Harat ont terminé fort enlevant ainsi le titre de championnes d’Afrique par équipes. Aux deux troisièmes loges, l’on retrouve le Cameroun, vainqueur de Madagascar dans la « petite finale », et le Sénégal qui a pris le meilleur sur l’Angola.

Pour les férus des chiffres, il faut rappeler que les championnats d’Afrique des nations d’Antananarivo (Madagascar) ont regroupé 174 judokas (104 messieurs, 70 dames) venus représenter 22 nations.