GYMNASTIQUE : EN : des places à prendre pour les JO de Rio-2016

  • PDF

46èmes Championnats du Monde 2015  à Glasgow:

EN : des places à prendre pour les JO de Rio-2016

Les gymnastes algériens prendront part à la 46ème édition des

Championnats du Monde de gymnastique artistique individuels (masculine et féminine), qui, se dérouleront à Glasgow (Ecosse) du 23 octobre au 1er novembre prochain.

Les gymnastes Farah Boufadene, Hilel Metidji, Abdeldjalal Bourguieg et Mohamed Reghib représenteront l'Algérie aux 46èmes Championnats du Monde de gymnastique artistique individuels (masculine et féminine), prévus à Glasgow en Ecosse du 23 octobre au 1er novembre. Cette compétition est qualificative aux jeux Olympiques de Rio (août 2016).

Après les derniers jeux Africains de Brazzaville (Congo), où ils se sont admirablement distingués, en offrant plusieurs médailles à la gymnastique algérienne, les quatre athlètes sélectionnés ont bénéficié de quelques jours de repos pour récupérer, avant de reprendre le chemin des entraînements, respectivement, à Boufarik pour Hilel Metidji, Abdeldjalal Bourguieg et Mohamed Reghib et au club  Avoine-Beaumont Gymnastique (France) pour Farah Boufadene.

"Le plus important maintenant et jusqu'au départ pour Glasgow, samedi prochain, est de préserver nos athlètes, maintenir leur forme et surtout faire en sorte que l'athlète arrive en forme, le jour J", a tenu à souligner le président de la Fédération algérienne de gymnastique (FAG), Salah Bouchiha, à l'APS.

Les meilleurs ont été sélectionnés

Pour le staff technique national, les gymnastes retenus pour les Mondiaux sont les meilleurs. Ce sont de jeunes talents prometteurs possédant des arguments à faire valoir, selon lui.

"Nous fondons nos espoirs sur eux lors de cet important événement qui offre deux places par continent aux jeux de Rio", a indiqué de son côté, l'entraîneur en chef de l'équipe masculine, Abdelmadjid Hadji.

Nos gymnastes engagés dans six agrès

Aux Mondiaux de Glasgow, les gymnastes concourront dans les six agrès (cheval d'arçon, saut, barre fixe, barres parallèles, anneaux et sol) et les vainqueurs seront désignés au total des points.

Pour les tickets réservés au contient africain tant en filles qu'en garçons, les représentants de la gymnastique artistique algérienne auront comme principaux rivaux, les athlètes d'Afrique du Sud, d'Egypte, de Tunisie et du Maroc.

L’optimisme de la FAG

Le président de l'instance fédérale algérienne est convaincu des chances de qualification des Algériens. "On part à Glasgow avec des chances réelles d'arracher un des billets pour Rio qui seront mis en jeu (un pays ne peut qualifier qu'un seul athlète). Nos quatre athlètes ne lâcheront pas prise, car ils ont des atouts à faire valoir et se produiront pour la qualification", a assuré M. Bouchiha.

En plus des deux places mises en jeu pour l'Afrique, les Mondiaux de Glasgow offrent aux gymnastes du continent une autre chance de qualification s'ils arrivent à se faufiler parmi les 24 premiers athlètes.

Espoir de médaille avec Farah Boufadene

En plus des chances d'Hilel Metidji, Mohamed Reghib et Mohamed Bourguieg, la gymnastique algérienne pourra compter sur la jeune prodige, Farah Boufadene, une athlète établie en France qui a choisi de porter les couleurs de son pays d'origine.

A 16 ans, cette jeune gymnaste a déjà réalisé de bons résultats dans différentes compétitions internationales sous les couleurs de l’équipe de France juniors. Boufadene concourra dans les quatre agrès (poutre, barres asymétriques, saut et sol), et ce pour le même objectif, à savoir arracher une des deux places africaines, en jeu, pour les jeux Olympiques de Rio.

L'Algérienne qui sera à sa seconde compétition de grande envergure, sous les couleurs nationales, défiera, surtout, des adversaires qu'elle connaît maintenant, pour les avoir côtoyées lors des 11èmes jeux Africains de Brazzaville (Congo). Il s'agit des gymnastes d'Afrique du Sud, d'Egypte, ou encore de Tunisie et du Maroc, entre autres.

Les 46ès Championnats du Monde de Glasgow enregistreront la participation d'environ 525 gymnastes de 80 nationalités différentes.

Du 23 octobre au 1er novembre se donneront rendez-vous les meilleurs gymnastes du monde lors de ces championnats à fort enjeu. En effet, en année pré olympique, ces Championnats du Monde attribuent les premiers tickets pour les Jeux Olympiques de Rio-2016.