Equitation : Tournoi du Ramadhan au Caroubier

  • PDF

La compétition enfin de retour

Le Tournoi du Ramadhan se déroulera sur les carrières de l’Office des parcs et loisirs de la wilaya d’Alger (Caroubier), les vendredis 12, 19 et 26 août.

Il aura fallu l’engagement d’un cavalier propriétaire pour faire redémarrer la compétition équestre, à l’arrêt depuis plusieurs mois. La volonté et la passion ont poussé Hakim Merakchi  à créer la SARL «Maghrebhorse» uniquement pour organiser des concours de saut d’obstacles. Une initiative accueillie avec bonheur par l’ensemble des cavaliers.

Les épreuves de saut d’obstacles au programme de ce concours «une étoile», qui ,se déroulera en nocturne, seront animées d’une façon originale par des chevaux préparés pour l’évènement et montés d’une façon très énergétique par des cavaliers qui, à coup sûr, vont apprécier cette ambiance dynamique créée par un passionné des sports équestres. Hakim Merakchi, cavalier et propriétaire depuis plusieurs années, a réussi à mettre son projet en exécution. En créant sa société évènementielle MaghrebHorse, il vient de réaliser un projet qui lui tenait à cœur depuis fort longtemps.

 

Un joyau laissé à l’abandon

 

Les sports équestres étaient à l’arrêt depuis plusieurs mois déjà, avant même l’épidémie de grippe équine qui a touché quelques chevaux au mois de mai dernier. Sans programme de compétition nationale, encore moins internationale, que ce soit en saut d’obstacles ou en Endurance, la Fédération ne s’était jamais mise en veille comme cette fois-là. Ni  championnats, ni coupe d’Algérie, ni trophée fédéral, ni Grand Prix. La FEA donnait l’impression d’être entrée en hibernation depuis plusieurs mois, ce qui s’était traduit par la disparition de  toutes les compétitions de la scène sportive équestre nationale. Quelques inconditionnels et passionnés n’ont pas abdiqué toutefois et ont décidé de prendre leur destin en main. C’est le cas de Hakim Merakchi et de son équipe de bénévoles très dévouée au sport équestre. MagrhebHorse, que dirige H.Merakchi, vient de mettre sur pied un  programme de compétitions en nocturne. Ce n’était pas une tâche facile, puisqu’en plus des obstacles rencontrés pour  mettre en application son projet, l’organisation technique et financière,  il a fallu remettre en état les projecteurs, qui avaient cessé de fonctionner depuis belle lurette, ainsi que la carrière gazonnée laissée en friche. Un joyau de l’équitation algérienne laissé à l’abandon sans que personne ne s’inquiète de  l’avenir de ce grand complexe équestre qu’est le Caroubier.

 

Le classement des épreuves

Les cavaliers pourront prendre part à ce tournoi avec autant de chevaux qu’ils le souhaitent. Le classement des épreuves s’effectuera selon les pénalités et le temps mis par les cavaliers et chevaux. A l’issue de chaque épreuve, les lauréats recevront des prix en nature.

Le classement final du Tournoi du Ramadan sera établi en cumulant pour chaque concurrent et cheval les pénalités et le temps mis lors des trois participations, avec le même cheval et la même épreuve à laquelle il a pris part. En cas d’égalité de pénalités et de temps pour l’une des trois premières places, une épreuve de barrage au chronomètre est prévue, sur un parcours réduit, en vue de départager les concurrents.

B. W. H.

Programme

Les vendredis 12, 19 et 26 août

En nocturne, de 22h30 à 02h

Visite vétérinaire le 12 août, à 14h,

puis réunion technique, à 16h30