Doublé de Sid Ali Allali et du CE Bordj El Kiffan

  • PDF

Coupe d’Algérie de saut d’obstacles

Doublé de Sid Ali Allali et du CE Bordj El Kiffan

Le cavalier du club équestre de Bordj El Kiffan (CEBEK), Sid Ali Allali, sur la jument Victory, a été déclaré, à l’issue des quatre phases des deux épreuves, vainqueur en individuel et par équipe de la Coupe d’Algérie de saut d’obstacles.

Disputée par équipe et en individuel, la Coupe d’Algérie s’est déroulée au centre équestre de la Garde Républicaine (Lido, Pins Maritimes) durant deux jours, soit les vendredi  et samedi derniers. Plusieurs concurrents étaient en lice pour le trophée. Le  parcours de douze obstacles  tracé par le chef de piste Hamid Cheboua a mis cavaliers et chevaux à rude épreuve. La hauteur des obstacles, de 1,15 m à 1,20 m  uniforme, c'est-à-dire autant en hauteur qu’en largeur, a pénalisé plusieurs couples qui, au regard des résultats obtenus, étaient en deçà de leurs espérances. Sid Ali Allali, sur Victory, est le seul à avoir réalisé un double sans-faute, avec un dépassement au temps accordé de quatre secondes. C’est dire que S.A.Allali méritait bien le trophée, puisqu’il était le meilleur de tous. Le cavalier du centre équestre Emir Abdelkader de Tiaret, Bouabdallah Oukil, sur un cheval gris pommelé nommé Lisbonne, pur produit de la jumenterie de Chaouchaoua (Tiaret), avec 9 points de pénalités, est monté sur la deuxième marche du podium. Amine Medrouni  (CEBEK), sur Temacine,  s’est contenté de la troisième place.

Belle organisation de la Garde Républicaine

Dans le classement par équipe, c’est la composante du centre équestre de Bordj El Kiffan qui s’empare du trophée, devant la Garde Républicaine, détentrice de la Coupe d’Algérie par équipe l’année précédente. Tiaret, après avoir été absente à plusieurs compétitions, est revenue sur la scène sportive en inscrivant une troisième place bien méritée. L’équipe du CEBEK, composée du vieux briscard Saïd Mhenni, sur Speaceman, et des deux cavaliers espoirs Sid Alli Allali, sur Victory, et Amine Medrouni, a battu l’escadron de la Garde Républicaine sur son terrain. Une défaite accueillie avec fair-play. La Coupe par équipe a été très disputée entre les deux formations de la GR et du CEBEK. Le public, qui a suivi assidûment la compétition durant les deux jours, a été tenu en haleine jusqu'à la dernière phase de la dernière épreuve, qui a départagé les deux protagonistes les mieux lotis pour remporter la Coupe d’Algérie.

Le président et le secrétaire général du Comité olympique algérien,le Professeur Rachid Hanifi et Hassen Chikh, ont assisté à la compétition en compagnie du président de la Fédération algérienne des sports équestres, Hassen Bouabid, et des officiers supérieur de la GR  Plusieurs personnalités du mouvement sportif national et de la fonction publique ont honoré de leur présence cet important évènement équestre organisé par la Garde Républicaine dans son prestigieux centre équestre.

B. W. H.

Résultats

Individuel

1er- Sid Ali Allali, sur Victory,  avec 4 pts pour dépassement de temps

2e - Bouabdella Oukil, sur Lisbonne, avec 9 pts

3e - Amine Medrouni, sur Temacine, avec 18pts

Par équipe

1er- Club Equestre de Bordj El Kiffan

2e - Garde Républicaine

3e - Club Emir Abdelkader de Tiaret