Championnat d’Algérie de saut d’obstacles

  • PDF

Le triomphe de Sid Ali Allali (CHP)

Le Centre équestre de la Garde Républicaine (Pins Maritimes, Alger) a abrité durant trois jours le  Championnat d’Algérie seniors de saut d’obstacles. C’est devant un public nombreux que Sid Ali Allali (CHP) s’est imposé avec brio, à l’issue des cinq épreuves au programme du 25 au 27 courant. Pas moins de 60 cavaliers, représentant les différents clubs équestres

d’Algérie, ont pris part au championnat. Parmi les favoris, il y avait aussi  les frères Benharat, Fethi et Abdelkader (Mostaganem), Newfel Bougandoura (Bordj El Bahri) et Brahim Aït Lounis (Zéralda). Les deux épreuves du dernier jour étaient décisives pour départager les protagonistes, qui espéraient une place sur le podium. Allali, sur Illustre, sans aucune pénalité après deux manches, est parvenu à conforter son avance sur Newfel Bougandoura, montant Joyaux. Abdelkrim Benbernou, sur Caline, termine à la troisième place. Au passage de Sid Ali Allali, les spectateurs ont retenu leur souffle. Pas un bruit, pas un cri ne s’est élevé des gradins pleins à craquer. L’assistance avait les yeux braqués sur le couple qui évoluait avec grâce sur une carrière gazonnée, rendue très glissante par les chutes de pluie. Survolant un à un les obstacles dressés  devant lui, le cheval Illustre, semblait  jouer  sur le parcours très relevé tracé par le chef de piste Nazim Sebiane, aidé dans son œuvre par Hamid Cheboua.

Etaient présents à cette  finale le président du COA, le professeur Rachid Hanifi, accompagné de Hassen Cheikh, Hassen Bouabid, président de la FEA, et Ould Ammar, directeur des sports au MJS, ainsi que des officiers supérieurs de la Garde Républicaine. La cérémonie de clôture s’est déroulée comme à l’accoutumée, dans de bonnes conditions. La Garde Républicaine, fleuron de l’équitation algérienne, n’a pas failli à sa noble mission et à la tradition, en étant digne de l’évènement.

B. W. H. 

Résultats

1er- Sid Ali Allali sur Illustre (CHP)

2- Newfel Bougandoura sur Joyaux (CEBEB)

3- Abdelkrim Benbernou sur Caline (Mostaganem)

4- Djallal Bel Abed sur Clémence (CHP)

5- Fethi Benharat sur John’s (Mostaganem)