Concours régional de saut d’obstacles Les jeunes au- dessus de la mêlée.

  • PDF

Les deux épreuves du  concours régional de saut d’obstacles organisé au Centre équestre de Bordj El Bahri samedi dernier ont  été remportées par deux jeunes cavaliers : Imane Khelifi et Yanis Chater.

Imane Khelifi sans complexe

La cadette du Caroubier Imane Khelifia a créé la surprise dans la première épreuve dite Open,

ouverte à  tous les cavaliers âgés  de 11 ans  et plus. L’épreuve  s’est conclue en faveur des jeunes cavaliers débutants, et ce, après une rude empoignade avec leurs protagonistes seniors contre lesquels, en principe, ils n’avaient aucune chance de terminer le parcours, composé   d’une dizaine d’obstacles droits. Ce genre d’obstacles a été installé dans le but de compliquer la tache des quatre cadets engagés dans l’épreuve. Connus pour être une difficulté majeure, l’obstacle droit  est très pénalisant dans les concours seniors. Pour les cadets, c’est pratiquement infranchissable. Sans calcul, sans complexe, Imane Khelifi sur son jeune cheval Rahib s’est tout simplement imposée en franchissant les douze obstacles sans faire tomber une seule barre parterre, avec un chrono de 19 secondes et 52/100e  devant Amine Medrouni, un cavalier  « espoir » qui promet.

L’envol de Yanis Chater   

C’est à l’issue d’une épreuve très disputée que le cavalier du CHP Yanis Chater montant la jument Jamaïk   a pris son envol en se mettant en haut du tableau. Avec ses 33 secondes et 18/100e , Chater était difficile à battre. Ni  Hmida Bougandoura (CEBEB) sur Joyaux, ni Saïd Mhenni  (CHP) sur Speace Man n’ont pu venir à bout de ce jeune  cavalier. Ces vétérans des sports équestres n’ont même pas accédé au premier barrage. Conclusion : les jeunes cavaliers ont donné une belle leçon à leurs aînés.

Un début de saison très favorable pour Amina Toumi Benyeless. Absente des terrains d’entraînements depuis plus de cinq mois pour raison de maternité. Toumi a réalisé des sans fautes dans les deux épreuves. Un retour très prometteur pour une battante qui n’a pas dit encore son dernier mot.

B.W.H. 

Résultats

Première épreuve :

1. Imane Khelifi sur Rahib (caroubier) O faute en 19’’52/100

2. Amine Medrouni sur Temacine (CHP) 0 faute en 19’’82/100

3. Mahfoud Boudali sur Nepal (CHMB) 0 faute en 20’’29/100

Deuxième épreuve

1. Yanis Chatter sur Jamaïk (CHP) 0 faute en 33’’18/100

2. Djalil Bedoui sur Jumper (CEBEB) en 34’’63/100

3. Mohamed Mesrati sur Rêve Mimi (GR) en 37’’18/100