Concours national de saut d’obstacles à Blida

  • PDF

Des seniors au niveau technique moyen

Le Centre Hippique de la Mitidja de Blida (CHMB) a été le théâtre, le week-end dernier, d’un concours national de saut d’obstacles. Malheureusement pour les organisateurs et le public,

le niveau technique de l’ensemble des participants seniors était faible, si l’on se réfère aux résultats obtenus. Sur des hauteurs pourtant abordables, plusieurs cavaliers et leurs montures de race (demi- sang) importées n‘arrivaient pas à boucler un parcours sans faute.

Après une rupture avec la compétition de presque six mois, les résultats de l’épreuve phare de ce concours, dite « Open », a  dévoilé le niveau technique moyen des seniors. Le vainqueur Noufel Bougandoura sur sa jument ‘Liberté’ s’est adjugé la première place avec 4 points de pénalités suivie de sa coéquipière Sarah Boumaza ( 5 pts) montant ‘Lancelot’.

L’absence de plusieurs clubs, dont le CHPM, le club Emir Abdelkader de Tiaret, le Club Equestre de Constantine et celui de l’Etrier Oranais, ne sont pas passés inaperçus. Une absence liée à de nombreux problèmes sur lesquels les clubs n’ont cessé d’attirer l’attention du premier responsable de la fédération équestre algérienne (FEA).

 

La courbe ascendante de Assyla Chikh

Dans la catégorie C, seule la cavalière Assyla Chikh, une universitaire montant Dounga, a terminé son parcours avec zéro faute devant une multitude de cavaliers qui ont à leur actif pourtant des années d’équitation. Assyla, qui a confirmé ses progrès, possède un potentiel plus que satisfaisant dans le saut d’obstacle, et ce, contrairement à certains cavaliers sélectionnés aux championnats du monde universitaire qui se sont  déroulés à Alger en juillet dernier…

 

Rafik Bougandoura sur la trace de ses aînés

 Dans l’épreuve des cadets, Rafik Bougandoura s’est imposé en leader incontesté de sa catégorie d’âge. En effectuant un parcours sans aucune pénalité, le cavalier de Bordj El Bahri attendra ensuite le résultat final de sa coéquipière Linda Zerizer, avant d’être déclaré vainqueur. Excellente cavalière, dont nous reparlerons dans une prochaine édition,  Linda, montant un vieux cheval de métier, avait, en effet, une forte chance de remporter la victoire. Hélas pour elle, à peine effleurée, la barre est tombée. Avec 4 points de pénalités, Zerizer s’est classée à la troisième place derrière Oualid  Mellouli du CHMBlida. La quatrième place est revenue à une jeune cavalière de Sidi Bel Abbès, Feriel Hadji.  

B.W.H

 

Les résultats

Seniors (Epreuve Open)

1er Noufel Bougandoura  (Bordj El Bahri)

2 - Sarah Boumâza (Bordj El Bahri)

 

Seniors- Juniors (Epreuve C)

1er Assyla Chikh (Bordj El Bahri)

2 – Mahfoud Boudali (CHMB)

 

Cadets

1er Rafik Bougandoura (CEBEB)

2 - Oualid Mellouli (CHMB)

3 – Linda Zerizer (CEBEB)