CYCLISME : 4e et dernière étape : Critérium Rouiba (90 km)

  • PDF

CYCLISME

14e Grand Prix international de la ville d’Alger

4e et dernière étape : Critérium Rouiba (90 km)

Victoire finale d’Abdallah Benyoucef, coup double pour le GSP

L'Algérien Abdallah Benyoucef (GS Pétroliers) remporte l’édition 2017 du Grand Prix international cycliste de la ville d'Alger (GPIVA). Le vainqueur du  GSP a officialisé son sacre, vendredi, à l'issue de la 4e et dernière étape disputée à Rouiba.

Par Lounès Benazouz

Après sept interminables années d’attente, les Algérois renouent avec la petite reine et le GPIVA, dont le rideau est tombé, vendredi.

Cette ultime course s'est déroulée sur un circuit fermé, sous forme de critérium. Les 65 concurrents (13 équipes) présents sur la ligne de départ se sont disputés la victoire d’étape et la  finale sur une distance de 90 kilomètres, soit 4 fois 22.5 km.

L’Algérien Abdallah Benyoucef inscrit ainsi son nom au palmarès prestigieux des vainqueurs du GPIVA, en s'adjugeant cette  14e édition. Le plus dur pour lui s’est déroulé  la veille (3e étape) où il a pu s'emparer du maillot jaune de leader. Il avait alors  devancé deux de ses coéquipiers au classement général, en l’occurrence Yacine Hamza et Ismaïl Lallouchi, et  pris plus de 3 minutes d'avance sur Ramzi Ghebghoub de l'Association nationale de la Sûreté nationale (ASSN), le quatrième classé.

Le maillot blanc du meilleur jeune est revenu à Yacine Hamza du GSP et le maillot à pois du meilleur grimpeur est revenu, quant à lui, à  Abderaouf Bengayou (Lions de l’Atlas blidéen de cyclisme (LABC).

Au classement général par équipe, le GSP confirme sa suprématie sur le cyclisme national. Après le Championnat arabe des clubs champions et le Tour d'Algérie 2017, les Pétroliers remportent une troisième victoire de suite par équipe. Le GSP devance ainsi son autre rival de toujours, qui n’est autre que le Vélo Club Sovac, et l'Equipe nationale du Maroc.

 

Une dernière étape animée

L’ultime étape de Rouiba était très  animée et a tenu en haleine le nombreux public agglutiné tout au long du parcours cycliste. Le duo composé de Mehdi Hamza (GSP) et de l’Ukrainien Holovash Oleksandor( Equipe émiratie d’El Naçr) a mené le bal durant trois tours, avant d’être rattrapé par le peloton dirigé par Yacine Hamza (GSP) puis par le reste des  cyclistes qui les ont rejoints dans les derniers kilomètres. Ainsi, le maillot du vainqueur d’étape revient au talentueux et prometteur Yacine Hamza (GSP) qui s'impose au sprint, bouclant les 90 km en 2h 00mn 00s, devant le Marocain Abdallah Hida et Ayoub Kerrar (Vélo Club Sovac).

Belle performance de Yacine Hamza qui s'offre ainsi la victoire d’étape et confirme qu'il est le plus rapide dans ce GPIVA. Il s’est d’ailleurs emparé du maillot vert du meilleur sprinteur, le deuxième, et du  maillot blanc du meilleur jeune.

La LAC a organisé, vendredi dernier en soirée, à l’hôtel Mazafran de Zéralda, une cérémonie, où des prix ont été remis aux vainqueurs, suivie d’une animation artistique en présence des cyclistes ayant participé à ce Grand Prix et d’anciens champions, tels que Tahar Lagab, Malek Hamza, Madjid Hamza et  Belkacem Chibane.

La LAC renoue ainsi avec les compétitions internationales, grâce à l’apport, certain et durable, de la wilaya d’Alger et de la DJSL.

L.B.

ENCADRE

Résultats techniques

* 4e étape (Rouiba – Rouiba) 90 km

90 km – MH : 56 km/h.

1- Yacine Hamza (GSP) 2h00’00’’

2- Abdullah Hida (Maroc) mt

3- Ayoub Kerar (ASSN) mt

4- Mohmad Talal (An Naçr Dubaï).

 

* Classement général individuel final

372 km – MH : 45,064 km/h.

1- Abdallah Benyoucef (GSP) 8h15’18’’

2- Yacine Hamza (GSP) à 2’’

3- Ismaïl Lalouchi (GSP) à 53’’

4- Ramzi Ghebghoub (ASSN) à 3’20’’

5- Hida Abdulla (Maroc) à 3’21’’

6- Lahcen Saber (Maroc) à 5’09’’

7- Zineddine Kerar (Sél. Alger) à 5’09’’

8- Essaïd Abelouache (Maroc) à 5’09’’

9- Abderaouf Bengayou (Lions Atlas Blida) à 5’09’’

10- Islam Mansouri (VC SOVAC) à 5’09’’.

Total des coureurs au final : 64.

Les maillots

Jaune de leader : Abdallah Benyoucef (GSP)

Vert du meilleur sprinteur : Yacine Hamza (GSP)

Blanc du meilleur jeune : Yacine Hamza (GSP)

A pois du meilleur grimpeur : Abderaouf Bengayou (LABC)

Rouge de la combativité : Mehdi Hamza (GSP) et Holovash Oleksandor (El Naçr)