CYCLISME : 23ème Grand Prix national de la ville d’Oran, juniors- seniors

  • PDF

CYCLISME

23ème Grand Prix national de la ville d’Oran, juniors- seniors

La petite  reine séduit les Oranais

Par Sadek Belkheïr

 

En collaboration avec la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) et la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL), la ligue oranaise de la discipline, a organisé le week-end dernier, le 23ème Grand Prix  national de la ville d’Oran.

 

Cette épreuve disputée en deux étapes, destinée aux juniors et seniors, a vu l’engagement de 103 cyclistes qui ont représenté 16 clubs des wilayas  de Aïn Temouchent, Batna, Biskra, Blida, Mascara, Oran, Sétif et Sidi Bel Abbès.

La première étape s’est déroulée sur le circuit mythique du boulevard de l’ALN, sur un circuit fermé de 4,8 km avec 15 tours pour les juniors et 18 pour les seniors. Cette étape a été quelque peu gâchée par la pluie qui a gêné les coureurs. On a d’ailleurs dénombré plusieurs abandons. Le public et les amoureux de la petite reine ont tout de même répondu présent, tout comme plusieurs anciens champions, dont le doyen Abdelkrim Bouafia et Mokhtar Reguieg, un ancien champion et fondateur de la ligue de Mostaganem. On notera la présence en force des membres de la FAC, menés par leur président Mabrouk  Kerboua. Cette étape de l’ex- front de mer, a vu la consécration en juniors de Hamza Mansouri et en seniors de  Abderrahmane Mansouri, tous deux du même club, le VC Sovac. Il est à  signaler que le VC Sovac et le GSP ont participé avec leur équipe B du fait que certains de leurs éléments sont sur le tour international de Tunisie.

La deuxième étape, celle de samedi, à eu lieu sur le circuit de Seddikia, long de 04 km à couvrir 17 fois pour les juniors et 20 pour les seniors. Ce sont pratiquement les mêmes concurrents qui ont participé aux deux étapes de ce Grand Prix. Les trophées sont revenus au junior Oussama Cheblaoui (Lions de l’Atlas de Blida) et au senior Boualem Belmokhtar (GSP).

 

Impressions… Impressions… Impressions…

Mabrouk Kerboua, président de la FAC :

« En tant qu’ancien coureur cycliste  et nouveau président de la fédération, je suis présent à ce Grand Prix de la ville d’Oran qui a une belle histoire avec le cyclisme. Je ferai en sorte de donner un bon souffle à  cette discipline et surtout être à la hauteur de la tache qu’on m’a  confiée. C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le cyclisme algérien. La participation est bonne et le niveau est en progression. Pour partir sur de bonnes bases solides, on a mis en place des équipes  continentales et d’autres avec des licences UCI .Des coureurs du GSP et  de SOVAC sont en Tunisie où on a mis sur pied une équipe maghrébine formée d’Algériens et de Tunisiens. Concernant nos futures échéances, on va participer  aux championnats arabes, en septembre à Annaba, au Grand Prix de la ville d’Alger, en octobre, ensuite ce sera le Tour d’Algérie à partir du 21 octobre. »

 

 

Ismaël Douzi, entraineur seniors  GSP :

« On a raté l’étape du boulevard de l’ALN en raison de la pluie qui a rendu difficile la tache de mes coureurs. Mais à Seddikia, on s’est ressaisis pour remporter le trophée. C’est rassurant pour nos prochaines échéances importantes de Tipasa, le week- end prochain, et de Jijel,  les 23 et 25 de ce mois en cours. Je n’omettrai pas aussi de dire que nous sommes amoindris par les absences de six  de nos coureurs qui sont actuellement en Tunisie. En coupe d’Algérie, le GSP  trône en tête avec une bonne marge de points. Je suis optimiste pour la victoire finale dans cette compétition. »

 

Hamza Mansouri (VC Sovac), vainqueur juniors (Boulevard de l’ALN) :

 

« Le circuit nous a causé quelques problèmes en raison de la pluie qui a rendu la chaussée glissante. Toujours est-il que j’ai bien géré ma course pour terminer en première position. J’ai acquis une certaine expérience vu que j’ai déjà deux titres de champion d’Afrique remportés au Maroc et en Egypte, en plus des titres nationaux. Je dois maintenant me préparer pour les championnats du monde prévus en octobre prochain».

 

Boualem Belmokhtar (GSP), vainqueur seniors, étape de Seddikia) :

« Notre réussite est collective sur ce circuit de Seddikia, après l’ex- front de mer où on a eu des problèmes à cause de la pluie. Je me suis adjugé la première place, la deuxième est revenue à mon coéquipier Abdelghani Fellah. Je suis maintenant optimiste pour les prochaines compétitions de Jijel et de Tipasa »

Sadek B.