BOULISME : Une 10e édition passionnante

  • PDF

Clôture du Tournoi du Ramadhan (02-15 juillet)

Une 10e édition passionnante

 

Le Chabab Riadhi Baladiet Bordj El Kiffan (CRBBK) a organisé un grand tournoi de pétanque durant le mois de ramadan, soit du 2 au 15 juillet, au boulodrome de la ville balnéaire de Bordj El Kiffan (ex-Fort de l’eau), à 30km à l’Est d’Alger.

 

Par Abdellah Guessoum

 

La 10e édition du Tournoi de pétanque organisé par le CRBBK à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, a vu la présence de 298 triplettes de joueurs (894 boulistes) venus représenter 45 clubs issus de cinq wilayas, à savoir : Alger, Blida, Boumerdès, Tipasa et Tizi Ouzou, qui représente 45 clubs.

Comme on peut le constater, ce concours ouvert a connu un très grand succès, vu l’important nombre de triplettes venues de divers horizons pour se mesurer entre elles, et passer de belles soirées en ce mois de ramadan. Ce genre de manifestations sportives suscite énormément de plaisir chez un public avide d’animation durant les soirées de ramadan. Une manière de briser la monotonie qui marque les journées de jeûne.

A Bordj El Kiffan par exemple, des centaines de jeunes ont profité du programme d’activités sportives mis en place durant ce mois de ramadan. Le mérite en revient notamment au club CRB Bordj El Kiffan (CRBBK) et a Ahmed Rabah Kara (organisateur), qui active beaucoup dans les jeux de boules.

A signaler qu’après la phase des qualifications, la compétition a été couronnée par une très belle finale, suivie par un public nombreux, en présence notamment de Dahmane Kalèche, qui a participé à six éditions des Championnats du monde, dont la dernière en 2006, en Belgique.

La finale animée par la triplette du CRBBK, composée de Smaïl Belkacemi, Rabah Mimoune et Mohamed Hamidouche, et celle de Réghaïa, formée de Adlène Cherad, Ali Oukrak et Farid Mansouri. Les gars du CRBBK mènent d’emblée au score, 11-5 à la sixième main, puis 11-6 à la septième, pour finir par l’emporter 13-6. Ainsi, malgré toute sa volonté de bien faire, la triplette de Reghaïa ne pouvait que baisser pavillon.

La troisième place et revenue à la triplette du CRBBK, composée de Mohamed Zaïdi, Mustapha Othmani et Zoheir Arselane.

Ce tournoi spécial ramadan a bénéficié d’une très bonne organisation et s'est déroulé dans un excellent état d’esprit, devant une assistance nombreuse, qui a été gratifiée par un beau spectacle. Parmi le public présent, nous avons remarqué la présence du président de la Fédération algérienne des sports de boules (FASB), Abdelaziz Rih, mais aussi celles du président de l’APC de Bordj El Kiffan, Kadour Haddad, du président de la Ligue d’Alger, Mustapha Debbah, et des membres de la Ligue (LASB) ainsi que les arbitres du tournoi Abdelaziz Haddou et M’hand Bouteldja.

A la fin de la compétition, une cérémonie de clôture a été organisée pour la remise des coupes et cadeaux destinés aux triplettes qui occupent les trois places du podium. Ainsi, les premiers ont eu droit à des téléviseurs plasma 40 pouces, la deuxième place rapportait un téléphone portable, contre des tablettes électroniques pour la troisième.

Cet événement sportif, qui a connu une totale réussite, s’est terminé par une collation offerte par le CRBBK, en l’honneur de tous les présents et avec un feu d’artifice qui a éclairé la ville de Bordj El Kiffa.

Impressions … Impressions … Impressions …

Kaddour Haddad (P/APC Bordj El Kiffan) :

«Une ambiance exceptionnelle»

«Tout d’abord, je remercie les organisateurs de l’événement, à leur tête Ahmed Rabah Kara, pour la réussite de ce grand tournoi de boules. Maintenant, notre commune, Bordj El Kiffan, est connue par ce genre de tournoi, devenu une tradition, surtout qu’il se déroule les soirées de ramadan. L’organisation était vraiment à la hauteur, avec qui a permis de rassembler la famille de la pétanque, instaurée notamment par d’anciens pratiquants de la discipline, tout heureux de retrouver comme une véritable famille. Côté compétition, on a assisté à une belle finale. Encore une fois, je félicite les vainqueurs et les responsables du CRBBK, pour la bonne organisation de ce tournoi».

 

Mohamed Hammidouche (CRBBK vainqueur du tournoi)

«Ces rencontres humaines ont permis de nouer de grandes amitiés»

«Je suis content et heureux d’avoir remporté ce tournoi, qui a été d’un bon niveau, à tel point que nous avions dû suer pour arriver en finale et remporter le trophée, devant une bonne triplette de Réghaïa. Je dirais que la volonté y était, grâce notamment à mes coéquipiers Smaïl Belkacemi et Rabah Mimoune, qui ont été pour beaucoup dans cette victoire et cette coupe remportée, ce qui est une bonne chose pour notre équipe. Et puis, au-delà de la compétition en elle-même, il y a toutes ces rencontres humaines et ces amitiés qui se sont manifestées ou se sont liées sur les terrains de boules et qui comptent énormément pou moi. Le secret de la victoire réside dans la force mentale, l’aptitude à bien mener le jeu et une bonne entente au sein de la triplette. Pour terminer, je dédie ce succès à mon club, le CRBBK, et Ahmed Rabah Kara (Rebouh), le président du club».

 

Ahmed Rabah Kara (organisateur du tournoi) :

«Une bonne ambiance et un fair-play total»

«La finale a été d’un bon niveau technique, suivie par un public nombreux. Elle s’est déroulée dans une bonne ambiance, marquée par un total fair-play, d'un côté comme de l'autre. D’une manière générale, ce Tournoi de ramadan a été particulièrement animé. Pour notre part, nous avions œuvré à réunir les meilleures conditions possibles pour la réussite de l’événement. Je remercie beaucoup Kaddour Haddad (P/APC de Bordj El Kiffan) pour son aide et pour avoir tout mis à notre disposition pour l’organisation et la réussite de ce tournoi, ainsi que Abdelkrim Bouderbal, Zoheir Arselane, Dahmane Kalèche, l’équipe de Tamaris, et le président du CRBBK, pour leur soutien et la réussite de ce grand tournoi».

Abdellah G.

Classement

1- Smaïl Belkacemi, Rabah Mimoune, Mohamed Hamidouche (CRBBK)

2- Adlene Cherad, Ali Oukrak, Farid Mansouri (Réghaïa)

3- Mohamed Zaïdi, Mustapha Othmani, Zoheir Arselane (CRBBK)