SPORTS SCOLAIRES : Une grande kermesse juvénile à Oran

  • PDF

SPORTS SCOLAIRES

Finales de six disciplines à Hai Yaghmoracen et Zabana

Une grande kermesse juvénile à Oran

Sous l’égide de la Fédération algérienne des sports scolaires (FASS), la ligue oranaise de la discipline a organisé mardi dernier, les finales de « Kids athletics », basket-ball, football et  handball, qui ont eu lieu sur les terrains de proximité de Hai Yaghmoracen, l’athlétisme et le volley-ball au stade Zabana.

Par Sadek Belkheïr

Cette grande manifestation juvénile à concerné 40 écoles  de la wilaya relevant de la ligue d’Oran des sports scolaires. Les éliminatoires ont débuté depuis le mois de janvier avec près de 12000 jeunes. Certaines écoles se sont illustrées pour accéder  à ces  finales grâce au travail réalisé au cours de l’année. Il a fallu la mobilisation de tous les membres de la ligue des sports scolaires, menés par leur président, M. Benabbou.  Certains membres de la ligue, il faut le souligner,  se sont surpassé et consenti beaucoup d’efforts pour la réussite de l’événement.   On citera, entre autres, le S/G de la ligue, Abdelhafid Bentazi, la DTW, Azza Achour, et les profs d’EPS, Abbes Rami, Mokhtar Batouche et Abdelatif Medina.

S’agissant des disciplines, on a introduit, pour la première fois, le « Kids Athletics » de l’IAAF, avec comme but d’inciter et de motiver les élèves du primaire à pratiquer l’athlétisme dès leur plus jeune âge, en leur offrant des ateliers adaptés dans leurs écoles pour courir, sauter, se tenir en équilibre ou bien se lancer. Certaines écoles sont déjà au parfum de cette discipline, à l’image de Mouhami Abed (Oran), qui a remporté le trophée en  filles, ou bien l’école Bachir Charef de Bredeah (Boutlelis) en garçons qui s’est adjugé également le trophée. Le basket- ball, qui a concerné uniquement les garçons, en l’absence d’équipes féminines, a vu  les jeunots de l’école Benzerdjeb (Oran) s’emparer de la première place, alors que l’école Gaza de Oued Tlelat s’est offert  le trophée de la meilleure équipe Fair Play. Des écoles relevant  de la Daira de Boutlelis se sont bien comportées, eu égard à l’intérêt porté aux sports scolaires dans la région. On mettra en exergue l’école Bachir Cherif  Lakhdar de Bredeah (Boutlelis), première place  garçons en handball et première place en Kids garçons. L’autre école, c’est  celle de Boudinar Ahmed (Boutlelis), qui s’est classée en 2ème position en filles (Handball)  et à la 3ème place  garçons (football).

Le délégué aux sports de Boutlelis, Ali Djillali, s’est montré satisfait du travail effectué au sein des écoles au niveau de sa circonscription  pour la promotion du sport à l’école, et a affirmé que tous les moyens seront mis pour le développement des sports scolaires. Au terme des finales, les équipes championnes ont eu droit à une cérémonie de remise de trophées dans une bonne ambiance en présence de tous les organisateurs, parents et responsables des écoles.

Impressions…  Impressions… Impressions…

Abdelhafid  Bentazi, S-G  Ligue oranaise des sports scolaires :

 

«On a coïncidé cette manifestation sportive avec le 8 mai 1945, une date à ne jamais oublier. Ce sont des finales garçons et filles  dans plusieurs  disciplines  dont la compétition a débuté depuis le mois de janvier dernier, à travers les écoles de toute la wilaya. Ont pris part à ces finales toutes disciplines confondues, plus de 400 jeunes sur les 12 000 enfants lancés au départ, un record jamais égalé. D’habitude ces finales se déroulent dans des salles, mais cette année, on a opté pour ces terrains de proximité pour en faire profiter les gens du quartier et  les parents des jeunes athlètes, de même que les passants. Dans l’ensemble, je suis satisfait du bon déroulement de l’événement et surtout de l’implication positive de tous ceux qui ont contribué et nous ont soutenus pour cette fête. Je tiens à remercier vivement les habitants du quartier Yaghmoracen et plus particulièrement les membres du club de la Jeunesse de Yaghmoracen pour leur aide précieuse et leur travail formidable de proximité. C’est un bel exemple pour les autres quartiers »

Sadek B.

Résultats:

KIDS ATHLETICS (Athlétisme) :

Filles

1. Ecole  Mouhami Abed  (Oran)

2. Ecole  Najah    (Es Senia)

3. Ecole Ibn Toumert   (Oran)

Garçons :

1. Ecole Bachir Charef  Bredeah  (Boutlelis)

2. Ecole Akid Lotfi   (Oran)

3. Ecole Mouhami Abed   (Oran)

 

BASKET- BALL :

Garçons :

1. Ecole Benzerjeb  (Oran)

2. Ecole  El Amir  (Oran)

 

HANDBALL

Filles

1. Ecole  Ahmed Chawki cité Djamel Oran)

2. Ecole  Boudinar Ahmed (Boutlelis)

Garçons :

1. École  Bachir Cherif Lakhdar  Bredeah (Boutlelis)

2. Ecole  Ahmed  Chawki cité Djamel   (Oran)

3. Ecole   Abrouze Ghazi  (Oran)

FOOTBALL :

1. Ecole Bekki Sbaa  Bendaoud 1 (Oran)

2. Ecole Khitri Yamina (Oran)

3. Ecole Boudinar Ahmed  (Boutlelis)

 

VOLLEY- BALL :

Filles :

1. École Kharouba 3 (Oran)

2. Ecole  Youbi Lahcène (Oran)

Garçons :

1. Ecole Hassi Bounif

2. Ecole Youbi Lahcène  (Oran).