CAN 2010 : Les superstars du tournoi

  • PDF

Ils font les beaux jours de grands clubs européens

Les superstars du tournoi

Samuel Eto'o, Didier Drogba, Michael Essien et Emmanuel Adebayor sont les grandes stars de la Coupe d'Afrique des nations (10-31 janvier) mais d'autres joueurs ont l'occasion de franchir un palier, de confirmer leur talent, de prendre une revanche, ou de se faire un nom. Un joueur transcende ces catégories : Kanu. A 33 ans, cet attaquant à la carrière romanesque et au riche palmarès a fait partie de la génération dorée du Nigeria (Amokachi, Okocha etc.) et, sans être une mégastar, abordera la compétition sans pression ni désir de reconnaissance.

 

Eto'o : meilleur buteur de l’histoire de la compétition

Double vainqueur de l'épreuve (2000, 2002) et meilleur buteur de l'histoire de la compétition (16 buts), sera LA vedette du tournoi. Le nouveau joueur de l'Inter et capitaine du Cameroun, au palmarès déjà fourni à 28 ans (notamment deux Ligues des champions avec le FC Barcelone), est aussi le favori pour le Ballon d'Or africain 2009, qui sera remis en février et serait son quatrième.

 

Drogba : un géant au palmarès vierge

Lui aussi capitaine de sa sélection, fait les beaux jours de Chelsea depuis plusieurs saisons. Si son palmarès international demeure vierge, malgré une participation en Coupe du monde en 2006, il a été l'un des acteurs de la réconciliation nationale dans une Côte d'Ivoire déchirée entre nord et sud.

 

Essien : un polyvalent qui pourrait être aligné même… blessé !

Il est le joueur moteur du Ghana, capable de jouer partout sur un terrain et de tout faire. C'est aussi l'un des joueurs majeurs de Chelsea. Sera-t-il suffisamment remis de sa blessure à la hanche contractée début décembre ?

 

Adebayor : une revanche à prendre

Joueur africain 2008, est beaucoup plus que le capitaine des Eperviers, avec lesquels il a connu une histoire mouvementée (l'affaire des primes du Mondial-2006). L’attaquant de City a une revanche à prendre sur le sort. Emmènera-t-il le Togo en quarts de finale pour la première fois ?