Les innombrables records de précocité de Lamine Yamal
En cas de victoire de l’Espagne lors de la finale de cet Euro-2024, dimanche 14 juillet, Lamine Yamal pourrait devenir le joueur le plus jeune titré dans la compétition. À 17 ans et un jour.
C’est désormais forcément dans un coin de sa tête. Samedi 13 juillet, Lamine Yamal fêtera ses 17 ans. Le lendemain, il jouera la finale de l’Euro-2024 avec l’Espagne. Cela sera face à l’Angleterre ou face aux Pays-Bas. En cas de sacre de la Roja, il deviendrait le plus jeune joueur titré dans l’histoire de la compétition. Cela ne devrait pas lui faire peur. L’attaquant du FC Barcelone a enchaîné les différents records de précocité dans sa carrière, en club ou en sélection. Le 8 septembre 2023, le gamin de Esplugues de Llobregat, banlieue barcelonaise, débute avec la sélection espagnole. Premier match et premier but avec la Roja, à 16 ans, 1 mois et 26 jours. Il est alors devenu le plus jeune joueur de sa sélection. Depuis, l’adolescent s’est déjà rendu indispensable : 13 matches, 3 buts et 7 passes décisives. Face à l’équipe de France, Lamine Yamal a inscrit son premier but en compétition officielle avec la Roja, faisant de lui le plus jeune buteur lors d’un Euro. Il a d’ailleurs été élu homme du match.
Lamine Yamal enchaîne les records avec l’Espagne et le Barça
Une ascension folle pour un jeune joueur qui disputait l’Euro U17 la saison dernière. Il avait déjà marqué un sublime but face… à l’équipe de France. Depuis, Lamine Yamal est devenu le plus jeune buteur de l’histoire lors d’un match de qualifications à un Euro. Plus jeune passeur, puis plus jeune buteur lors de cet Euro-2024. Il était déjà le plus jeune joueur à débuter en Ligue des champions. Avec dix rencontres à son actif, le gaucher était de tous les matches de la campagne européenne du Barça. Il avait disputé les deux quarts de finale face au Paris Saint-Germain.
Luis de la Fuente : « Nous avons vu un génie »
Le sélectionneur de l’Espagne Luis de la Fuente a loué la prestation du prodige Lamine Yamal, auteur mardi de l’égalisation de son équipe contre la France (2-1) en demi-finales de l’Euro-2024, affirmant que le joueur du FC Barcelone était «un génie». « Nous avons vu un génie. Il peut être meilleur chaque jour et continuer à grandir, avec cette attitude, cette maturité et le professionnalisme dont il fait preuve. Ce dont je me réjouis, c’est qu’il joue avec nous, qu’il est Espagnol et que nous pouvons en profiter encore de nombreuses années », a expliqué le sélectionneur ibérique à propos de Yamal, devenu mardi le plus jeune joueur à marquer dans un championnat d’Europe à 16 ans et 362 jours.