Les Oranje et les Rouge et Blanc s’affrontent, ce samedi (20h), pour une place en demi-finales sur fond de tension entre Ankara et Berlin. De l’enjeu sportif. Et une brouille diplomatique. Le dernier quart de finale de l’Euro-2024, opposant les Pays-Bas à la Turquie à l’Olympiastadion de Berlin (Allemagne), s’annonce tendu à tous les niveaux.
Une place dans le dernier carré
Tout d’abord, parce qu’une place en demi-finales est en jeu. Les «Oranje», vainqueurs du championnat d’Europe 1988, n’ont plus atteint ce stade de la compétition depuis 2004 ; une éternité pour l’une des plus grandes nations de football du Vieux Continent. Accéder au dernier carré serait une véritable satisfaction – voire une (petite) surprise – pour Ronald Koeman et ses hommes, sur qui très peu de suiveurs misaient avant le début du tournoi, d’autant plus après le forfait de certains de leurs joueurs majeurs tels que Frenkie de Jong et Teun Koopmeiners (blessés). Les «Rouge et Blanc» ont, pour leur part, l’occasion d’égaler leur meilleure performance, réalisée en 2008, lorsqu’ils avaient été éliminés en demi-finales contre l’Allemagne (3-2). Au vu de leurs derniers résultats – sortis au premier tour en 2016 et 2020 – et de leur effectif actuel, ce serait (quasiment ?) un exploit. «Au début du tournoi, j’ai dit aux joueurs : la Coupe du monde 2002, l’Euro-2008, on en parle depuis des années. Vous devriez avoir une histoire à raconter à vos enfants lors de ce tournoi», a confié le président de la Fédération turque de football, Mehmet Buyukeksi. Autant dire que les deux sélections devraient se livrer une belle bataille sur la pelouse.
L’historique des confrontations
Depuis 1992, on recense 12 oppositions directes entre les deux nations pour un bilan de 6 victoires à 3 pour les Pays-Bas et 3 matchs nuls. Toutefois, sur les trois derniers duels, les Turcs ont pris le dessus à deux reprises, en 2015 dans le cadre des qualifications pour l’Euro-2016 (3-0) et en 2021 pour le compte des éliminatoires au Mondial-2022 (4-2 à huis clos). Quelques semaines plus tard, les Oranje avaient remis l’église au centre du village en explosant les Turcs à la Johan Cruyff Arena (6-1).
Les compositions probables :
Pays-Bas :
Verbruggen – Dumfries, de Vrij, Van Dijk, Ake – Schouten, Reijnders – Malen (ou Bergwjin, Frimpong), Simons, Gakpo – Depay.
Turquie :
Günok – Müldür, Demiral (ou Bardakci), Akaydin (ou Bardacki), Kadioglu – Özcan, Ayhan – Yilmaz (ou Güler), Calhanoglu, Yildiz – Güler (ou Yilmaz).