La Fédération algérienne de football a dévoilé jeudi passé les dates durant lesquelles la sélection nationale disputera les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.
Après que la CAF ait organisé le tour préliminaire en mars dernier, les 48 équipes qualifiées seront réparties en 12 groupes comprenant chacun 4 équipes. A l’issue des six journées programmées, le leader et le deuxième de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale. Ainsi, les qualifications se disputeront en trois étapes en septembre, octobre et novembre 2024, à raison de deux journées par mois. Les dates des différentes journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 pour l’équipe nationale algérienne se résument ainsi :
Première et deuxième journées : du 2 au 10 septembre prochain.
Troisième et quatrième journées : du 7 au 15 octobre prochain.
Cinquième et sixième journées : du 11 au 19 novembre prochain.
En juin 2025, la Confédération africaine de football conserve une « marge » à des fins d’urgence, principalement pour permettre la reprogrammation de matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des nations, en cas d’impossibilité de les organiser pour des raisons de force majeure ou autres contraintes. Les fenêtres disponibles pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations en 2025 sont limitées en raison des obligations liées aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ainsi, la FIFA a réservé les mois de mars, septembre, octobre et novembre 2025 exclusivement pour ces éliminatoires de la Coupe du monde. Pour rappel, la Confédération africaine de football procédera au tirage au sort des éliminatoires le 4 juillet prochain, tandis que les phases finales se dérouleront entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026.
Djamel ABED