Dans le cadre du deuxième et dernier tournoi mondial de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, le boxeur algérien Youcef Islam Yaiche (71 kg) a été battu aux points par l’Irlandais Walsh Aidan en seizièmes de finale, mardi à Bangkok.
Par M.B.
Walsh Aidan, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, a su imposer sa supériorité malgré la détermination affichée par son adversaire algérien. Yaiche avait accédé à ce stade de la compétition grâce à une victoire aux points contre l’Italien Salvatore Cavallaro. Cependant, cette progression s’est arrêtée net face à la performance de l’Irlandais. Cette défaite en seizièmes de finale signifie que Yaiche rejoint ses compatriotes Houmri Mohamed (80 kg) et Meziane Mohamed Amine (51 kg), tous deux éliminés dès le premier tour de ce tournoi.
Plus de 500 athlètes participent à ce tournoi pour tenter de décrocher l’une des 51 places qualificatives pour Paris 2024, réparties entre 23 pour les femmes et 28 pour les hommes. Selon les règles de qualification en vigueur, seuls les Comités nationaux olympiques (CNO) n’ayant pas encore d’athlète qualifié dans une catégorie de poids spécifique via le tournoi de qualification continental peuvent inscrire un athlète supplémentaire par catégorie.
La boxe algérienne avait déjà obtenu cinq billets pour les JO de 2024 lors du tournoi pré-olympique de Dakar en septembre 2023. Les qualifiés sont Roumaissa Boualem (50 kg), Hadjila Khelif (60 kg), Imane Khelif (66 kg), Jugurtha Ait Bekka (63,5 kg) et Mourad Kadi (+92 kg).
Des primes pour les médaillés en boxe aux Jeux olympiques de Paris
La Fédération internationale de boxe (IBA) a annoncé, hier, l’octroi de primes pour les médaillés en boxe lors des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), imitant ainsi l’instance internationale d’athlétisme (World Athletics) qui avait annoncé cette démarche en avril dernier. Présidée par le Russe Umar Kremlev, l’IBA va encore plus loin que la fédération d’athlétisme, qui avait promis des primes de 50.000 dollars à chaque futur champion olympique. L’IBA va en effet récompenser chaque médaillé, son entraîneur et sa fédération, ainsi que les quarts de finaliste. Dans le détail, l’instance compte respectivement doter chaque médaille d’or, d’argent et de bronze de 100.000, 50.000 et 25.000 dollars, soit environ 92.000, 46.000 et 23.000 euros. Dans les trois cas, le boxeur percevra la moitié de cette somme et l’entraîneur et la fédération nationale se partageront équitablement l’autre moitié.
« Par ailleurs, les athlètes défaits en quarts de finale et qui ont fini cinquièmes toucheront chacun 10.000 dollars, ce qui porte l’enveloppe globale à 3,1 millions de dollars (2,86 millions d’euros) distribués à plus de 100 boxeurs », ajoute Umar Kremlev dans un communiqué. Non seulement ce montant dépasse la dotation globale de World Athletics, 2,4 millions de dollars, mais surtout l’IBA n’est même pas organisatrice du tournoi olympique de Paris, tout comme elle avait été privée de celui des JO-2020 de Tokyo par décision du Comité international olympique.
Le CIO avait suspendu en juin 2019 la reconnaissance olympique de l’IBA.