L’Espagnol d’Aprilia, sur sa piste à domicile, réalise une qualification impeccable : il devance la Ducati de Pecco Bagnaia et la Trackhouse de Raúl Fernández. En deuxième ligne, Binder, Acosta et Di Giannantonio. Le leader du championnat, tombé en fin de session, se classe septième alors que Marc Márquez est recalé en Q1.
Sprinteur retraité
Aleix Espargaró, fraîchement annoncé retraité, brille à Montmeló, sa piste à domicile : la pole du GP de Catalogne est pour lui. L’Espagnol d’Aprilia réalise une prestation remarquable en qualification, améliorant le record de la piste en 1.38.190 et devance la Ducati de Pecco Bagnaia, battu de seulement 31 millièmes, mais très compétitif. En troisième position, l’Aprilia Trackhouse de Raúl Fernández, passé par la Q1, à qui on a réattribué un temps initialement annulé par les drapeaux jaunes. En conséquence, Brad Binder, qui était troisième avec la KTM en fin de session, descend en quatrième position pour ouvrir la deuxième ligne. Jorge Martín, le leader du Championnat du monde avec la Ducati Pramac, se classe septième après être tombé dans les dernières minutes, presque en même temps que son coéquipier Franco Morbidelli. Une course difficile s’annonce pour Marc Márquez, recalé en Q1 et qui partira seulement 14e, derrière son frère Alex.
Les dix premiers
Bonne cinquième place pour Pedro Acosta avec la GasGas Tech3 à 0.179 : l’Espagnol, qui fêtait hier ses 20 ans, malgré sa position en deuxième ligne, est très menaçant en raison de son rythme montré lors des essais libres 2 du samedi matin. Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46, +0.210), passé par la Q1 avec le meilleur temps, se classe sixième. Le Top 10 est complété par Alex Rins, huitième avec une Yamaha en progression (+0.502), Jack Miller neuvième sur la KTM et Franco Morbidelli dixième. Enea Bastianini partira 11e après l’annulation de son temps en fin de session, devant Maverick Viñales, dont le feeling avec l’Aprilia est encore à trouver.
Márquez recalé en Q1
En Q1, le meilleur est Fabio Di Giannantonio (1’38.208), qui devance l’Aprilia Trackhouse de Raúl Fernández (+0.245) et les Ducati Gresini d’Alex (+0.322) et Marc Márquez (+0.328), battu par son frère bien qu’il l’ait longtemps aidé avec le jeu des aspirations. Course de rattrapage également pour Marco Bezzecchi, qui partira 16e devant la Yamaha de Fabio Quartararo.
Il s’impose en sprint
Aleix Espargaró profite après la chute de Bagnaia à quelques virages de la fin, alors que le champion de Ducati menait la course. L’Espagnol remporte donc la victoire sur sa piste locale, quelques heures après avoir annoncé sa retraite à la fin de l’année : peut-être que l’esprit libéré l’a aidé, mais il a disputé une course intelligente et tenace. Sur le podium, un fier Marc Márquez, remonté avec brio à la deuxième place depuis la 14e position sur la grille, et Pedro Acosta, toujours combattif et troisième le jour de son 20e anniversaire.
Déceptions pour Trackhouse et KTM
Davide Brivio, team principal d’Aprilia Trackhouse, doit s’en mordre les doigts, car son pilote Raul Fernández chute au 5e tour (virage 10) alors qu’il avait pris la tête en profitant des batailles au sommet après le départ. La même mésaventure pour l’équipe KTM : Brad Binder fait la même chose, juste après avoir pris la tête, il chute au 7e tour (virage 5), gâchant une grande occasion.
Márquez deuxième au championnat
Le double k.o. en tête profite à Bagnaia qui, après avoir bataillé avec Acosta au début, s’échappe en tête devant Espargaró : il commence le dernier tour avec une avance confortable, mais au virage 5, le même que Binder, il chute lourdement. Il aurait pu réduire l’écart au championnat sur Jorge Martín, quatrième sans éclat, et se retrouve à 44 points de l’Espagnol de Ducati Pramac, toujours leader du classement. Désormais, son principal rival au championnat est Marc Márquez, à 37 points, celui avec qui il se bat pour la Ducati officielle.
Amayas LAAZIB