Omnisport

BASKET-BALL – Absentes de la Coupe du Monde FIBA 2023 : 40 équipes peuvent encore rêver des JO

Bien qu’ayant échoué dans leur tentative de qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2023, certaines équipes nationales n’en ont pas pour autant oublié leurs rêves de participation aux JO de Paris en 2024.

Le chemin qui mène au Tournoi Olympique de l’été prochain en France est encore ouvert pour 40 pays, grâce aux Tournois de pré-Qualification Olympique FIBA qui seront introduits cette année. Ces Tournois regrouperont les 28 pays qui ont pris part au 2e tour des Éliminatoires pour la Coupe du Monde FIBA 2023 mais qui ne se sont pas qualifiés pour la compétition mondiale à 32 équipes, qui se déroulera à la fin de l’été en Indonésie, au Japon et aux Philippines.

La Grande-Bretagne ayant choisi de ne pas s’inscrire pour l’événement, elle sera remplacée par la Croatie, meilleure équipe européenne non-qualifiée pour le 2e tour des Éliminatoires Zone Europe de la Coupe du Monde FIBA 2023.

La Turquie peut encore rêver de participer aux JO de Paris

Les 12 autres pays qui participeront à ces Tournois de pré-Qualification Olympique FIBA font partie des nations les mieux classées qui n’ont pas eu la chance de disputer le 2e tour de ces derniers Éliminatoires.

Il y aura les 11 pays suivants : Mali (Afrique) ; Chili, Cuba et Îles Vierges (Amériques) ; Corée, Indonésie, Syrie et Taipei chinois (Asie) ; Macédoine du Nord, Pologne, Portugal (Europe), vainqueurs de leurs groupes respectifs des pré-Éliminatoires du FIBA EuroBasket 2025.

La 12e équipe sera la meilleure européenne non-qualifiée pour la Coupe du Monde FIBA 2023. Conformément aux recommandations du CIO quant à la participation des athlètes possédant la nationalité russe ou biélorusse dans les compétitions internationales publiées le 28 mars, le Comité Exécutif de la FIBA a décidé de ne pas autoriser l’inscription des équipes nationales de Russie et de Biélorussie dans les Tournois de pré-Qualification Olympique FIBA 2023. La Bulgarie, devenue ainsi la meilleure nation européenne non-qualifiée, sera la dernière équipe à avoir le droit de participer à ces tournois.

Le choix des hôtes de ces Tournois de pré-Qualification Olympique FIBA 2023 s’opérera lors de la prochaine réunion du Bureau Central de la FIBA (28-29 avril), et le tirage au sort de ces tournois aura lieu le 1er mai 2023. Ces Tournois de pré-Qualification Olympique FIBA 2023 auront lieu du 12 au 20 août 2023, les cinq vainqueurs de ceux-ci obtenant par la suite le droit de participer aux Tournois de Qualification Olympique FIBA 2024.

Synthèse M.B

Liste des pays participants par région :

Afrique : Cameroun, République démocratique du Congo, Guinée, Mali, Nigeria, Ouganda, Sénégal et Tunisie

Amériques : Argentine, Bahamas, Chili, Colombie, Cuba, Panama, Uruguay et Îles Vierges

Asie : Arabie saoudite, Bahreïn, Corée, Inde, Indonésie, Kazakhstan, Syrie et Taipei chinois

Europe : Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Islande, Macédoine du Nord, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, République tchèque, Turquie et Ukraine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page